Le WEFER , le top départ de la pastorale étudiante pour l’année !

Les 7 et 8 septembre s’est tenu le WEFER- Week-End de Formation des Etudiants en Responsabilité- qui a rassemblé à la CEF 120 étudiants engagés dans les bureaux ou équipes d’animation des aumôneries.

Comme chaque année cet évènement lance le top départ de la pastorale étudiante avec une formation donnée par les étudiants et aumôniers des équipes nationales.

Durant ces deux jours les étudiants sont invités, par des topos, des temps d’appropriation et des ateliers, à impulser dans leurs aumônerie une dynamique dans la lignée de Christus Vivit : être des communautés de disciples-missionnaires, ancrés dans le Christ, formés et enracinés dans une expérience ecclésiale, et envoyés pour le service et la mission. Tout en n’oubliant pas que cette mission est d’abord celle du Christ, qui nous a promis d’être  » toujours avec nous jusqu’à la fin des temps «

Un autre thème majeur de ce week-end est celui de la coresponsabilité, spécifique à la pastorale étudiante, notamment celle avec les aumôniers. La séquence fut d’autant pertinente, que 30 nouveaux aumôniers étudiants, venant de toute la France, sont présents dès le vendredi pour se former à leur responsabilité pastorale. Le plongeon le samedi au milieu de 120 étudiants enthousiastes et fourmillant d’idées, ne peut que mettre dans le mouvement les aumôniers à leur tour !

D’autres temps forts de ce week-end ont été la Messe du samedi, présidée par Mgr Nault, nouvel évêque accompagnateur de la pastorale étudiante. A la fin de l’Eucharistie, il a remis leur lettre de mission aux nouveaux étudiants des équipes nationales. A retenir aussi la magnifique veillée de prière dans l’église Saint Ignace, où chaque étudiant en responsabilité a été invité à se placer devant le Seigneur pour lui remettre sa responsabilité dans la confiance.

Si on y inclue des ateliers très pratique de la vie des aumôneries, des temps de convivialité, le WEFER a permis à chacun de vivre un démarrage d’année de qualité, dans une ambiance de joie au service de la pastorale étudiante