CDD Chargé(e) de mission Laïcité – Conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France (CEF) est une institution qui a pour vocation de soutenir l’annonce de l’Evangile et la mission des diocèses en répondant à leurs besoins. La CEF représente l’Eglise auprès des institutions publiques, privées, nationales et internationales, des autres cultes et du Saint Siège.

PROFIL RECHERCHÉ

• Titulaire d’un Master 2 en droit, affaires publiques ou diplômé(e) de Sciences politiques, vous êtes formé(e) au « droit et laïcité ».
    • Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en affaires publiques, conseil.
    • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’écoute, votre capacité à travailler en transversalité (fédérer les expertises) et à animer un réseau.
    • Vous avez une bonne connaissance de l’Eglise et souhaitez prendre part à un projet missionnaire.

Au sein du service « Annonce et accompagnement de la vie chrétienne », vous êtes rattaché(e) à la déléguée nationale à la pastorale étudiante et travaillez en lien étroit avec la direction juridique et celle des affaires institutionnelles de la CEF. Vous portez le projet d’accompagner les responsables d’aumônerie étudiante à se structurer en association et créez des outils pédagogiques pour les aider à répondre aux questions de liberté religieuse.

MISSIONS :

Concrètement, vos missions s’articulent autour de 3 axes :

1/ Accompagnement, soutien et formation des responsables d’aumôneries d’étudiants

Intégré(e) à la pastorale des « étudiants », vous développez des liens avec les jeunes en responsabilité dans les aumôneries étudiantes notamment à travers les rencontres organisées par le service.

• Vous accompagnez et aidez les aumôneries à se structurer (exemple : en association loi 1901 ou autre statut),
    • Vous accompagnez les responsables dans leurs demandes de reconnaissance, dans leurs droits et leurs projets pastoraux,
    • Vous accompagnez les responsables dans les démarches à effectuer en cas de difficultés avec les autorités universitaires et en cas de contentieux,
    • Vous assurez la formation des nouveaux responsables de bureau d’aumônerie sur ces sujets spécifiques,
    • Vous êtes l’interlocuteur(trice) privilégié(e) sur les questions de droit à la « laïcité » et de liberté religieuse. Après consultation du service juridique, vous apportez des réponses aux interrogations des aumôniers ou aux jeunes en responsabilités d’aumôneries

2/ Production de matériaux pédagogiques

• Vous créez et assurez la production de supports juridiques, pédagogiques pour soutenir le droit des aumôneries étudiantes, leur présence au sein des universités et des grandes écoles,
    • Vous réalisez une veille sur l’ensemble des sujets liés à la laïcité / liberté religieuse en France ou à l’étranger, dans l’Eglise mais aussi dans d’autres domaines de la société (sport, famille, éducation nationale, etc.).

3/ Affaires institutionnelles

• En lien régulier avec la direction des affaires institutionnelles et le service juridique de la CEF, vous faites remonter les sujets, les difficultés sur les questions de laïcité et de droit des religions.
    • Vous participez à initier des démarches auprès d’institutions (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, France Universités, la Conférence des Grandes Écoles, les syndicats de l’enseignement supérieur, le défenseur des droits, etc.) pour accompagner les aumôneries.

Poste à pourvoir en CDD à temps plein pour 18 mois, dès le 1er septembre 2024.

Basé à Paris 7ème

Lettre de motivation demandée pour ce poste

Autres petites annonces