Le feu du Saint-Esprit sur les jeunes ! Le Frat’24

Plus de 11 000 jeunes de 4èmes et 3èmes d’Ile de France se sont réunis à Jambville pour le Frat 2024.

Cette année, le soleil est de la partie. Le Frat’, on ne peut pas s’y habituer ! C’est pour tous, jeunes et accompagnateurs une expérience spirituelle hors du commun.

Dès que l’on entre dans la grande prairie de Jambville, on est d’abord saisi, derrière la château, par l’immensité du chapiteau, tel un vaisseau amiral qui va conduire les jeunes vers le Christ. Puis l’oreille se laisse saisir par les chants qui montent de partout dans le bois. Des chants de louange et de joie, animés par autant de groupes de jeunes qu’il y a de diocèses.

Chaque immense village (plus de 1000 jeunes) avec sa couleur et sa structure d’animation. Prière, topos, témoignages, petits groupes de partage, partout l’Evangile est annoncé et vécu, ave cette génération qui vibre, danse et proclame sa foi sans détours.

Ce qui frappe aussi, ce sont les très nombreux volontaires (700) et les nombreux prêtres, bien visibles, qui confessent, un peut partout. Partout des jeunes reçoivent tout au long de la journée les paroles de consolation et de miséricorde du Seigneur. Ce qui frappe surtout c’est la joie, les rires et quelque chose du Royaume qui se vit. On est heureux d’être chrétiens.
Les évêques des diocèses sont là, au milieu de leur troupeau, joyeux de partager avec les jeunes et avec les responsables d’aumônerie ou de telle ou telle école catholique ou paroisse.
Les 2 tentes de l’Horeb manifestent au cœur de la prairie la présence du Seigneur. Dans l’une , la prière de Taizé, dans l’autre, l’adoration du Saint-Sacrement. Toute l’après-midi des jeunes sont venus en nombre pour prier.
Le soir, en cette Vigile de Pentecôte, sous le grand chapiteau, 10 jeunes ont été baptisés. Instants d’éternité. Au cœur d’une marée humaine de jeunes qui percevaient l’audace qu’il y a à accueillir aujourd’hui l’amour de Dieu, et d’en vivre. Comme un appel aussi à transmettre cet amour : reçu 5 sur 5 par la foule convaincue que c’est bien elle qui allume le feu du Saint-Esprit : « Jésus nous envoie ».

Comment, devant tant de foi et de joie, ne pas voir les signes du renouveau de l’Eglise ?