700 jeunes (18-35 ans) donne leur voix au Synode – synthèse
À 4 mois de la deuxième Assemblée synodale, la CEF transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France
INTRODUCTION
Début octobre 2023, 72 jeunes, nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France sont partis à Rome, prier avec ferveur lors du rassemblement œcuménique Together. Ils ont confié les échanges qui allaient avoir lieu sur l’avenir de l’Eglise. Réunis quatre fois ensuite, ils ont progressivement approfondi le Synode, avant de participer au second travail de consultation de la jeunesse, que nous allons vous présenter sur ces pages. Ils ont construit et diffusé un sondage* avec le Réseau National Jeunes Pros, et la coopération du reste du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations, au sein de la Conférence des Évêques de France.
Grâce à eux, en un temps court de cinq semaines (11 mars – 14 avril 2024), 700 jeunes de 18-35 ans, venant d’au moins 40 diocèses différents**, ont pu participer au sondage. Ils se sont réunis en groupes d’amis, groupes de prière, communautés, associations, familles, planchant par équipes de 4 en moyenne sur des pistes extraites de la synthèse publiée suite à la première session générale. Le groupe se concentrait généralement sur une question. Il y a eu in fine 180 contributions en papier et en ligne. Une fois les enjeux vulgarisés, ces quelques 715 jeunes se sont saisi, avec gratitude, de l’occasion donnée par le Pape François de repenser nos fonctionnements en Eglise. La démarche continuera à priori les prochains mois, à la demande de plusieurs groupes.
S’appropriant la méthode de la Conversation dans l’Esprit proposée, les jeunes ont construit ensemble des propositions sur la question du « comment » de la mise en œuvre des idées d’octobre. En toile de fond, se place l’idée de coresponsabilité, différenciée selon l’état de vie des baptisés, telle qu’y invite le Secrétariat Général du Synode, avec néanmoins des considérations structurelles écrites à l’adresse de tous. Nous avons tenté d’articuler ici les diverses propositions, majoritaires et minoritaires, peu contradictoires, souvent complémentaires et très régulièrement dotées d’idées fortes communes. La démarche des jeunes est empreinte de bienveillance, avec le désir de vivifier l’Eglise, étant conscients et reconnaissants vis-à-vis d’une mère qui les a fait grandir et avec qui il convient de dialoguer. Ils s’adressent à elle dans une « confiance en Dieu qui dépasse les peurs de déstabilisation; une confiance qui est résolument tournée vers l’Evangile », pour reprendre les termes de l’un d’eux. Ils espèrent être écoutés, en vu d’améliorations ecclésiales concrètes; et prendront aussi leur part des choses. Les contributeurs sont en majorité des catholiques romains, avec diverses sensibilités, mais il y a eu également des participations de jeunes d’autres confessions chrétiennes, de jeunes non-baptisés, de jeunes d’autres religions, des personnes agnostiques et athées. En vous souhaitant une bonne lecture, nous vous transmettons leurs remerciements pour cette ouverture, et adressons un chaleureux merci à toutes les personnes ayant soutenu l’action,
PAX & BONUM,
Pour l’équipe des Jeunes Ambassadeurs,
Paule Faivre-Tavignot et P. Vincent Breynaert