LES BALADINS DE L’EVANGILE – «Evangéliser par le spectacle »

« Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15)

Annoncer l’Evangile ne consiste pas simplement à donner un livre, à raconter l’histoire de Jésus et à évoquer des faits du passé. Depuis de nombreuses années, les Baladins de l’Evangile prennent une part active à la mission de l’Eglise par leurs interventions dans les paroisses et les écoles, à l’occasion d’événements en France et ailleurs. Ils ne viennent pas organiser des spectacles, mais se présentent en Serviteurs de la Parole et font en sorte que les jeunes acteurs des scènes évangéliques s’approprient ce qu’ils jouent.

Mgr Alain Guellec, évêque de Montauban

Les Baladins de l’Evangile vous proposent un outil pour l’annonce de l’Evangile aux jeunes.

L’idée est toute simple : mettre en place un spectacle avec les jeunes de votre paroisse, de votre aumônerie, ou de votre collège. Basé sur 25 tableaux composés à partir de l’Evangile, il sera donné dans le cadre que vous avez choisi (église, parvis de l’église, salle polyvalente, théâtre…) pour la paroisse, l’école…

Le tout se prépare en quelques heures de répétitions qui se décomposent en trois temps, un temps de catéchèse qui retrace l’histoire de Jésus, un second temps de filage, qui consiste à faire entrer les jeunes dans le sens profond du tableau de l’Évangile et du personnage qu’il à choisi. Enfin, un troisième temps se compose d’une répétition générale et du spectacle. Ainsi vous permettez à un groupe de 40 jeunes et plus de devenir acteurs de l’Evangile.

Avec la méthode des Baladins de l’Evangile, il n’y a pas de texte à apprendre, seulement à écouter la bande son, enregistrée avec la voix de Mickael Lonsdale, sur une musique de Daniel Facérias. Vos jeunes miment et surtout vivent et incarnent la Parole de Dieu.

Toute la partie technique son, lumière, costumes et accessoires est portée par les Baladins.

Il vous reste à trouver les acteurs, les spectateurs et le lieu du spectacle !

Un projet qui permet de faire grandir une aumôneries, de faire vivre un temps fort lors de la retraite des confirmands… en éveillant les cœurs des jeunes.

Nous avons aussi un certain nombre d’outils pour vous aider à préparer l’événement : la communication, la vie spirituelle du groupe qui se compose autour de l’événement, la préparation du groupe de jeunes, la recherche de financements, la technique à mettre en œuvre…

N’hésitez pas à visiter notre site internet www.baladinsevangile.com vous y trouverez de nombreuses réponses à vos questions, ou contactez-nous pour de plus amples renseignements baladin.estelle@gmail.com

POURQUOI ?

En catéchèse, en aumônerie, dans les écoles, collèges et lycées, nous proposons de faire découvrir l’Evangile de manière active par une expérience directe de la Parole de Dieu.

La bande-son étant totalement enregistrée, les jeunes peuvent interpréter un personnage de l’Evangile sans se préoccuper d’apprendre un texte.
Ils vivent la Parole de tout leur coeur, parce qu’il n’y a plus qu’elle qui leur permet d’étre crédibles aux yeux du public, et cela change les coeurs. Les spectateurs sont touchés parce que l’Evangile agit au plus intime de celui qui joue.

C’est une rencontre riche pour la paroisse parce qu’elle mobilise les paroissiens tout en leur faisant vivre une expérience spirituelle forte, communautaire et personnelle.

COMMENT ?

Six mois à un an avant la représentation:

En paroisse :

• 1e rencontre : Les Baladins se rendent sur place pour présenter au curé la démarche d’évangélisation qu’ils proposent.
  • 2e rencontre : Les Baladins reviennent pour l’organisation par la paroisse elle-même de la représentation : préparation dans les domaines spirituel, communication, information, financement et implication des groupes de jeunes.

Dans les écoles, collèges et lycées catholiques :

Nous adaptons notre formule suivant vos souhaits : par exemple avec une réflexion catéchétique et spirituelle à partir des tableaux de nos représentations.

La veille de la représentation

Arrivée des Baladins :

• En début d’après midi, installation du matériel : son, lumière, vidéo.
    • En fin d’après midi, deux heures de rencontre avec les acteurs (minimum 30) : récit de la vie de Jésus ou de Marie selon le spectacle et répartition des rôles pour la représentation du lendemain.

Le jour de la représentation

• Le matin : trois heures de répétition avec les acteurs,
    • l’après-midi, vers 16h00, répétition générale sur la scène,
    • repas pris en commun,
    • prière commune,
    • habillage (avec l’aide des parents)
    • 20h 30 représentation.

2 mois après

• Les Baladins reviennent dans votre paroisse pour une relecture de l’événement et des témoignages. Ils portent le DVD de la représentation à l’ensemble de la paroisse.