Compte-rendu du forum “Economy of Francesco” des 16-17 mars

 Maison de la Conférence des évêques de France

Grande réussite du premier forum « Economy of Francesco » en France !

L’évènement a rassemblé une cinquantaine de participants : économistes, chercheurs, changemarkers, de toute la France et même d’Italie et Allemagne, dans un lieu symbolique : la Maison de la conférence des évêques de France, à Paris.

Le Pape François a choisi de s’appuyer sur les jeunes pour renouveler l’économie. Economy of Francesco (EoF) est le fruit de son initiative : un véritable processus pour permettre aux jeunes 25-35 ans d’être porteurs de changement, et de mettre à l’œuvre ensemble leurs vocations pour l’économie. « Cet exercice de se rencontrer au-delà de toutes les différences légitimes est l’étape fondamentale pour n’importe quelle transformation qui aide à donner vie à une nouvelle mentalité culturelle et, donc, économique, politique et sociale » Message vidéo du Pape François à la Basilique Saint-François d’Assise, samedi 21 novembre 2020.

Dès le début du forum, le style Economy of Francesco était reconnaissable par la spontanéité des rencontres, la qualité des discussions, et la joie d’être ensemble. Nous avons eu un programme alternant des conférences, des temps d’échanges, de fraternité et des temps de prière.

Le Forum a démarré par deux interventions pour approfondir les racines d’Economy of Francesco : Après une présentation du mouvement et de la pensée économique du Pape François par des jeunes de l’organisation du forum, nous avons eu la chance d’écouter en visio Luigino Bruni, économiste et directeur scientifique du mouvement. Il est largement revenu sur la figure de Saint François d’Assise, modèle de pauvreté et de simplicité, et sur le développement paradoxal de l’économie franciscaine, riche de précieux enseignements.

Trois ateliers ont été construits, faisant intervenir entrepreneurs et économistes, sur les questions de don, de pauvreté et d’écologie. Dans l’atelier sur le don, il a été question de sens à donner au travail, de reversement des bénéfices pour les entreprises, des rythmes de vie.  Dans l’atelier sur la pauvreté, les participants se sont penchés sur l’économie inclusive, le besoin de considérer les personnes les plus marginalisées, apprendre à intégrer et aider les « pauvres » de notre temps. Dans l’atelier sur la redirection écologique, les questions des transitions professionnelles pour les personnes travaillant dans les secteurs polluants, et la question des bifurcations des secteurs économiques, ont été au cœur des interventions. Les participants ont ensuite formé des groupes pour tenter de résoudre un cas concret de redirection d’un secteur particulier : celui des piscines privées.

En fin d’après-midi nous avons eu un temps de world café : une méthode favorisant des échanges libres et fraternels autour de partage d’initiatives et de problématiques économiques. Différents mouvements ont pu présenter leur vision intégrée à celle de l’Economy of Francesco : le Dorothy, le MCC, les Journées paysannes, le Christ Vert, l’économie de communion, le CFTC, la Fraternité politique du Chemin Neuf, …

Les participants se sont rassemblés pour un temps d’adoration, puis pour une courte veillée autour de la figure de St François d’Assise. Des jeunes y ont joué une saynète à partir de textes d’Eloi Leclerc, permettant de resituer l’expérience de St François dans le contexte de son époque, une société marchande en pleine renaissance commerciale. Nous avons aussi intercédé ensemble, à partir des intentions partagées à voix haute spontanément par les participants, à partir de tout ce que les différents temps de cette journée ont soulevé en nous.

Le dimanche, une table-ronde avec le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher et Florence Palpacuer portait sur « Comment nos différentes initiatives peuvent-elles faire corps ? ». La table ronde nous a donné des clés de discernement pour prendre une juste place dans l’économie, se positionner par rapport à certains désirs, comme le désir de radicalité. Chacun y a trouvé des pistes pour répondre à son appel intérieur pour le changement de l’économie, ainsi que quelques principes pour articuler local et global, travail et repos, et d’autres opposés qu’il nous faut unir.

Notre week-end a bien sûr largement été porté dans la prière (nous nous sommes rendus 7 fois à la chapelle en 2 jours !). Nous avons vécu ce rassemblement au rythme des laudes, messes, temps d’adoration et prière personnelle, pour se laisser conduire intérieurement par le souffle de l’Esprit-Saint. A partir du passage de l’évangile sur le jeune homme riche (Mt 19, 16-26), nous avons vécu un temps de prière, de relecture, et de partage. Des jeunes nous ont témoigné d’un appel pour participer à la conversion de l’économie, un appel pour leur propre conversion, un désir de continuer à se laisser déplacer et d’agir dès maintenant.

Un sondage a été proposé aux jeunes pour construire la suite de Economy of Francesco en France. Nous pourrons compter sur toutes les relations interpersonnelles qui se sont faites pendant ce WE, pour continuer : ce sont de ces relations que jailliront les projets et les actions futures.

Le beau temps nous a permis au mieux de profiter du parc de la maison de la Conférence des évêques de France, autour des repas. Les réflexions et échanges ont continué autour de différentes problématiques… pendant ces temps libres aussi.

Ce premier forum nous a apporté beaucoup de joie, et fourni une première expérience sur laquelle les jeunes vont pouvoir construire. Cela a été l’occasion de commencer à faire connaitre Economy of Francesco plus largement, notamment grâce à deux interviews radios (en amont de l’évènement) et un reportage TV.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV