Quelles priorités pour la Mission auprès des jeunes en France aujourd’hui ?

Ce jeudi 14 mars, on s’est retrouvés avec des responsables en provenance de toute la France pour la journée appelée « tous réseaux », un espace de communion et de travail transversal, où sont invités les acteurs pastoraux des 10 réseaux du SNEJV : pastorale des jeunes, pastorale adolescente, étudiante, vocations, jeunes professionnels, JMJ, service civique, responsables jeunes des communautés et mouvements, responsables de volontariat international, années pour Dieu…

Ces dernières années, nous nous sommes retrouvés à Paris autour des thèmes suivants : la préparation du synode des Jeunes (2018), l’exhortation Christus Vivit (2019), l’écologie intégrale (2020, en visio), la pastorale populaire des jeunes (2021, en visio), le congrès Vocations (2022) Les questions identitaires et Holy Games (2023, en visio).

Cette année 2024, c’est à la Basilique de Montmartre que nous nous sommes retrouvés, avec 100 responsables de toute la France. Le thème : « 5 ans après Christus Vivit, quelle théologie de la mission ? »

Les topos du matin se sont appuyés sur notre relecture comme Service national de ce dont nous sommes les témoins.  2 paroles nous guident « Le vent souffle où il veut » (Jean 3,8) et « Voici que je fais une chose nouvelle. Elle germe déjà. Ne le voyez-vous pas ? »  (Isaïe 43,19).

Parmi les ateliers de l’après-midi, des perspectives d’ouverture :

    • Comment nos racines juives peuvent faire de nous de meilleurs missionnaires ? Avec le P. Christophe Le Sourt, directeur du service national pour les relations avec le judaïsme à la CEF. Pour saisir la nécessité d’accueillir l’altérité juive dans notre identité chrétienne afin que l’Eglise soit authentiquement missionnaire. En perspective : de nouveaux projets d’amitié judéo-chrétienne.
    • Relations avec les musulmans : comment tenir ensemble dialogue et mission ? Avec le P. Jean-François Bour, directeur du service national pour les relations avec les Musulmans à la CEF. Quelles attitudes pour celui qui annonce l’Evangile aux musulmans ? Des clés pertinentes pour s’y repérer et pour s’engager comme disciple-missionnaire.
    • Comment enrichir nos propositions pastorales par les réseaux sociaux et plus largement par le digital et internet ? Table ronde animée par Marie Beauquet (Com’ à la CEF) Avec P. Jean-Baptiste Bienvenu (Padreblog), Thomas Costrel (Prixm), Thibault Pfeffer et Benoît Gélébart (Two Disciples). Les défis de l’annonce de l’Evangile sur les réseaux, la complémentarité pastorale-digital, l’accompagnement des jeunes pour les aider à passer du digital au réel, d’une formulation de Dieu à une expérience de Dieu.
    • Rebooster sa mission en travaillant la vision pastorale. Avec Laetitia Bernoux, accompagnatrice à la transformation pastorale et missionnair. Par un atelier d’intelligence collective, prendre de la hauteur et creuser la manière dont l’équipe favorise la croissance et la multiplication de disciples du Christ.

La table ronde finale

La table ronde finale de la journée a permis d’aborder les défis prioritaires de la mission animée par Samuel Pruvost (rédacteur en chef actu Famille chrétienne) Avec Arnaud Bouthéon (sportif, consultant en com, président Chevaliers de Colomb), Isabelle Pélissié (co-fondatrice Wemps), Paula de Wailly (co-fondatrice de Lutte et Contemplation), P. Patrice Gaudin (curé de Bondy, à l’initiative de la fraternité Missionnaire des cités).

Retours photos

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV