Le WELEAD : s’offrir le temps de la relecture
Le week-end du 9 et 10 mars s’est tenu la deuxième édition du WELEAD : deux jours proposés aux bureaux des aumôneries pour faire un bilan de leur année de service et préparer la passation aux prochains responsables.
Alors que la fin de l’année scolaire des étudiants approche, une quarantaine d’étudiants et d’aumôniers de quinze aumôneries et communautés chrétiennes se sont retrouvés à la maison MAGIS afin de réfléchir à la suite, pour leur aumônerie et pour eux-mêmes.
Le temps d’un week-end, il leur a été proposé de faire un bilan sur leur mission, en équipe et individuellement. Ce fut l’occasion d’approfondir la transformation pastorale des aumôneries, mais aussi de prendre du recul sur ce qui a été vécu depuis le début de l’année, les difficultés, les réussites, les défis relevés… A l’aune de ces réflexions, les bureaux ont pu commencer à envisager la transmission de leurs responsabilités à de nouveaux étudiants.
Ces deux jours sont aussi l’occasion pour les étudiants de réfléchir à de futures missions au sein de l’Eglise. Ainsi, plusieurs temps sont réservés pour échanger et approfondir les talents et charismes que chacun a pu déployer au cours de son service. Ils permettent également de prendre le temps en bureau de rendre grâce pour chaque étudiant en responsabilité, et pour ce qu’il a apporté à l’équipe.
Le WELEAD se vit donc en bureau, avec un accompagnement personnalisé pour que chaque équipe en ressorte nourrie et vivifiée pour la fin de leur mission et l’avenir de leur aumônerie. C’est un beau temps d’échange en bureau et entre aumôneries, qui permet de se ressourcer et de considérer sereinement l’appel du prochain bureau.