Avant qu’on ne se quitte…

Vous étiez 45 000 à venir de toute la France pour participer à ces 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse ! 

Chers jeunes des JMJ !

Merci pour ta venue à Lisbonne ! Merci pour ta participation active à ces JMJ ! Merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur et de l’Eglise !  Merci d’être, à ta façon unique et personnelle, un disciple missionnaire. « Tu n’es pas un numéro mais un visage ».  45 000 pèlerins français, c’est un signe d’espérance pour notre pays et l’Eglise.

Durant toutes ces journées depuis ton départ de France, que de choses vécues ! Si belles et si profondes ! Nos yeux ont vu de grandes choses. Nous avons été bouleversés par ces foules immenses et la force des paroles entendues !

Les JMJ ne sont jamais un feu de paille. Elles vont marquer durablement ta vie. Le Seigneur a agi. Il a semé. Il a manifesté sa miséricorde. Il a laissé retentir son appel. Il t’a donné des frères et sœurs dans la foi.

Oui, suivre le Christ vaut la peine ! Lève-toi ! Durant le « Temps des français », lors de notre première matinée, tu te souviens de ce triple engagement à se lever pour changer le monde : s’engager pour l’unité de l’Eglise, s’engager pour les pauvres et les petits, s’engager pour l’annonce explicite du nom de Jésus. Et nous avons béni les évêques. Et ils nous ont béni. Je crois profondément à la force de ce temps de prière pour notre pays.

Et depuis mardi, le pape François ne cesse de nous adresser des paroles qui nous mettent debout, renouvèlent notre espérance, et nous indiquent la personne de Jésus. Médite ces paroles, et prie avec ce que le Pape t’a dit.

Prends le temps d’accueillir toutes les grâces reçues. Le Seigneur t’attendait au Portugal et à Lisbonne. Il t’attend au retour chez toi, dans ta famille et au travail. Il t’attend chaque jour pour faire de ta vie une marche toujours plus belle vers le Royaume.

A la suite de La Vierge Marie, merci de t’être levé. Tu portes toi aussi l’espérance du monde. Appuie-toi sur le Seigneur et la fraternité dans l’Eglise. Et n’oublie jamais : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église ». Nous continuons de prier les uns pour les autres.

Avec Jésus, Lève-toi !

Père Vincent Breynaert et toute l’équipe des JMJ France.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV