De Lisbonne à Rome à vélo

En juillet 2023, l’ancien champion de boxe se rendra au Vatican en vélo tandem et parcourra 2700km pour remettre le drapeau des JMJ au pape François.

Jorge Pina, ambassadeur sportif portugais, a l’intention de relier Lisbonne au Vatican à vélo en juillet 2023. Sa mission est d’utiliser sa force et sa détermination pour traverser l’Europe, en passant par quatre pays.

En tant qu’aveugle, sa mission est encore plus difficile et il nous dit que l’impossible n’existe que si nous le voulons. À l’aide d’un vélo tandem (conducteur et passager), Jorge parcourra 2700 km en 19 étapes, traversant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie.

Ce seront 19 jours très intenses au cours desquels Jorge essaiera, dans les différents endroits où il passera, de laisser un message d’espoir et de paix et de faire croire que l’on peut surmonter les difficultés, même si elles semblent impossibles à gagner.

Jorge sera accompagné de trois amis, et deux d’entre eux se relaieront pour guider Jorge sur son vélo. Ce sera aussi une mission de grande responsabilité et de confiance mutuelle.

Article Green Media,

[…] Au cours de son voyage, prévu pour le mois de juillet de l’année prochaine, l’athlète s’arrêtera .

Sur un vélo tandem, Jorge Pina parcourra 2700 km en 19 étapes, traversant le Portugal, l’Espagne, la France et l’Italie, accompagné d’une équipe de trois amis, dont deux se relaieront pour guider l’athlète sur son vélo.

Au cours du voyage, Jorge Pina s’arrêtera dans des lieux emblématiques tels que des mosquées et des églises afin de symboliser le principe de la religion qui unit les gens indépendamment de leur race ou de leur religion, et laisser un message d’espoir et montrer que l’on peut surmonter les difficultés, même si elles semblent impossibles à vaincre.

Comme il s’agit d’un projet de dépassement individuel développé par l’athlète Jorge Pina, il considère que « l’être humain a en lui beaucoup d’amour, beaucoup de compassion et de force à découvrir. Il y a un vaste univers à découvrir en chacun de nous et lorsque nous découvrons cette force, nous sommes capables de nous transcender et, ainsi, de transmettre au monde un message de paix, d’amour et d’unité entre les peuples ».

Dans le cadre des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu l’année prochaine à Lisbonne, l’athlète aveugle a proposé ce défi afin de briser les barrières en faveur de la paix et de l’union, en promouvant un monde plus juste et plus solidaire parmi les jeunes.

L’association Jorge Pina compte 200 enfants et jeunes qui pratiquent diverses activités sportives telles que l’athlétisme, l’athlétisme adapté, la boxe éducative et le football. L’institution encourage la diffusion et la promotion des valeurs éthiques inhérentes à la pratique du sport, telles que la vérité, le respect, la responsabilité, l’amitié et la coopération, car elle estime que les activités sportives et culturelles sont la base d’une vie saine, pleine et positive.

« Là où il y a de la volonté, il n’y a pas de limites ».

Etapes prévues en France en Juillet :

• Ordizia (Espagne) – Léon (40550, France)
      • Léon – Buzet-sur-baise (47160)
      • Buzet-sur-baise – Toulouse
      • Toulouse – Narbonne
      • Narbonne – Saint-Gilles
      • Saint-Gilles – Marseille
      • Marseille – Cannes
      • Cannes – Sanremo (Italie)