Edito – « Comment ne pas te louer ? »
« Je ne suis pas chrétien mais vous me donnez envie d’être parmi vous pour chanter les louanges de Dieu. ». Voilà ce qu’un jeune écrit, parmi tant d’autres, en écoutant le tube star de cette semaine sur Tik Tok : « Comment ne pas te louer ? » Quel phénomène, ce chant de louange !
Des millions de vues, plus de 90 000 reprises différentes (!!), des médias qui en parlent très largement… Comme par exemple :
JM Morandini, CNEWS
BFM TV
Ou encore Le Figaro («Comment ne pas te louer» : un chant catholique cartonne sur TikTok), et des jeunes par milliers qui chantent, seuls ou en groupe, sur toutes les latitudes, la gloire de Dieu.
Le phénomène de cette semaine sur l’un des réseaux sociaux les plus prisés des jeunes, c’est donc un CHANT de LOUANGE ! On chante Dieu, parfois sans bien le connaitre, mais avec une joie communicative et … un message prophétique. On sait bien les limites d’une tendance sur un réseau social, la dimension mimétique … mais au fond, pourquoi les jeunes se mettent-ils à louer le Seigneur ? Qu’est-ce que ce phénomène nous dit sur la louange ? Comment peut-on louer… alors que l’humanité traverse tant de souffrances.
Voici 5 pistes de réflexion
1/ La louange nous rassemble ! De tous peuples, de toutes confessions, la louange est une porte ouverte à la communion.
2/ La louange nous ouvre à la joie ! La foi rime avec la joie. La joie de se savoir aimé, la joie de compter aux yeux de quelqu’un, la joie de traverser les évènements, y compris les épreuves, avec le Christ « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15, 11, juste avant la Passion).
3/ La louange nous restaure. Elle proclame la Bonne Nouvelle de l’amour et de la miséricorde, plus forte que nos fermetures et nos infidélités. Elle proclame que le Christ est vivant et qu’il transforme notre vie.
4/ La louange nous tourne vers Dieu. Fenêtre ouverte sur le ciel, elle nous apprend à voir le monde à travers le prisme de l’amour de Dieu : Là où je vois les ténèbres, la louange me fait voir la lumière. Là où je vois la haine, la louange me fait voir la douceur ; là où je vois la médiocrité, la louange me fait voir la sagesse : là où je vois la division, la louange me fait voir le dialogue et le pardon.
5/ La louange nous conduit vers les autres. Elle rejaillit sur l’engagement de chacun. Elle rend responsable. Elle éveille la charité.
Alors oui, qu’il est important de louer avec les jeunes et d’oser avec eux la prière de louange. Il en va de notre vocation même ! On se souvient des paroles fondamentales de Saint-Ignace de Loyola, au début du cheminement des Exercices Spirituels, véritable porche d’entrée de la vie chrétienne : « L’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme… »
La louange, cela s’apprend. Frère Alois de Taizé dit aux jeunes :
« La louange demande parfois une décision : décider d’ouvrir mon cœur et de le tourner résolument vers mon créateur. Tant pis si ma prière est pauvre ! En cela la louange n’est pas un simple élan subjectif : elle est une manière objective de s’associer à la louange du Christ ressuscité, lui-même. Et quand vraiment je ne réussis pas à m’y mettre, je peux m’appuyer sur la louange commune du peuple des baptisés. Je suis alors porté par les autres… et vers les autres. ».
Eh bien le peuple des baptisés est bien visible cette semaine sur Tik Tok ! et cela se répand comme une Bonne nouvelle de joie ! Ne boudons pas cette occasion de témoigner, au cœur des « polycrises » de notre humanité, et ensemble, dans chacun de nos groupes, aumoneries ou fraternités, que la joie du Sauveur Ressuscité nous soit donnée en partage.
Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus
Quand je regarde autour de moi
Je vois ta gloire
Seigneur Jésus, je te bénis
Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus
Quand je regarde autour de moi
Je vois mes frères,
Seigneur Jésus, merci pour eux
Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus