Retour sur la formation à l’accompagnement spirituel des jeunes – janv 2023
Durant 2 jours, 57 adultes se forment à l’accompagnement spirituel personnel, en visio.
Au programme :
Exercices, mise en situation, topos, travail sur l’écoute, sur les postures de l’accompagnement, sur l’ideal, etc…
Durant ces 2 jours, 57 adultes se sont formés à l’accompagnement spirituel et personnel, avec 1/3 de laïcs, 1/3 de religieuses, 1/3 de prêtres et frères, tous au service des jeunes 18-30 ans.
Comme disait le récent synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel : » tous les jeunes, sans aucune exclusion, ont le droit d’être accompagné dans leur itinéraire « . D’où l’importance de se former … et de dégager du temps pour se mettre à l’écoute des jeunes. On ne s’improvise pas accompagnateur spirituel. « Le service de l’accompagnement est une mission authentique, qui sollicite la disponibilité apostolique et qui demande de se former. » (François).
Pour la troisième année, le SNEJV propose de prendre du temps (4 jours de formation), avec le soutien de Nicolas Rousselot, sj, recteur de Saint-Ignace.
Merci pour chaque accompagnateur ! Les jeunes en ont besoin ! « une personne équilibrée, capable d’écouter, portée par la foi et la prière, et qui s’est confrontée à ses propres faiblesses et fragilités. »