Lourdes 2022, rendez-vous au Parvis Sainte Bernadette !

Depuis l’été 2021, la pastorale des vocations à Lourdes a pris un virage nouveau avec le « Parvis des vocations »

A l’entrée de la Basilique Ste Bernadette, cet espace est dédié à 4 thèmes pour prolonger la grâce de lourdes :

      1. vocations,
      2. solidarité,
      3. écologie intégrale
      4. mission.

 

Selon chaque thématique, des bénévoles sont présents et partagent avec nous une belle expérience communautaire de service et de prière. Ce nouveau lieu permet bien des rencontres de jeunes, en groupes ou individuellement mais aussi des adultes pour les trois autres thèmes.

Dès la fin du mois de juin, nous étions présents pour accueillir les premiers groupes et leur proposer un Mimiovote ou le chemin vocationnel de Bernadette, marche à travers le sanctuaire. Ces deux animations sont les plus demandées et le « chemin vocationnel » permet particulièrement aux jeunes de découvrir comment la vie de Bernadette les rejoint et peut les éclairer dans des étapes de choix et de discernement. 

Chaque équipe vocationnelle déploient des initiatives diverses pour rejoindre les pèlerins, selon leurs capacités.  

Ainsi 24 bénévoles (religieux, religieuses et jeunes pro’) dont 13 de moins de 34 ans vont se relayer tout l’été pour une ou deux semaines, par équipe de 4 membres, pour le service des vocations. Le défi est de développer une culture de la vocation. Quand on aime le Christ, il est normal de s’interroger sous quelle forme le suivre. La pastorale vocationnelle spécifique pour la vie consacrée et sacerdotale peut aussi s’y déployer puisque que dans les Mimiovotes 50% des jeunes disent avoir pensé à la vie religieuse ou au sacerdoce. 

Alors l’été prochain, pourquoi ne pas rejoindre nos équipes et le proposer à des jeunes qui cette année sont nombreux à nous rejoindre. 

 

Sr Marie Valérie,

Responsable nationale des Vocations 

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Restez connectés à l'info !