Pastorale des Jeunes à Lourdes

Le cœur de la pastorale : l’accueil des jeunes pèlerins

Au cœur du sanctuaire de Lourdes, la pastorale des jeunes poursuit la mission confiée par Marie à Bernadette :

« Que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ».

L’essentiel de notre mission consiste donc à accueillir les jeunes pèlerins (diocèses, écoles, aumôneries, scoutisme, groupes et individuels) et à les accompagner dans leur pèlerinage ; catéchèses, pas de Bernadette, chemin des signes, service auprès des malades…

♦ L’équipe de la Pastorale des Jeunes :

• Don Maxence Bertrand (Chapelain responsable de la Pastorale des Jeunes)
    • Marc-Olivier de Vaugiraud (Chapelain en charge du Village des Jeunes et des Jeunes en Mission)
    • Blaise Ntunga (Chapelain, aumônier des Foulards Blancs)
    • Joël Luzenko (Laïc salarié en charge du Parvis Sainte Bernadette et référent du scoutisme à Lourdes)
    • Une laïque salariée, responsable de l’accueil et du développement au Village des jeunes (nommée très prochainement).
    • Sœur Geneviève (Religieuse des Sœurs de la Charité de Nevers, responsable de la Petite Maison Bernadette)
    • Père Joseph N’Guyen (Chapelain, prêtre accompagnateur de la Petite Maison Bernadette)

♦ Le Parvis Sainte Bernadette

L’année dernière le Parvis Sainte Bernadette a ouvert ses portes en plein cœur du sanctuaire, en face dans la grotte, dans les locaux qui jouxtent l’hémicycle.

Le Parvis est un lieu d’accueil et d’animation pour les jeunes et les pèlerins individuels coanimé par des associations et mouvements d’Église. La mission du Parvis est d’aider les jeunes et les pèlerins à prolonger la grâce de Lourdes dans leur vie, dans la vie de l’Église et du monde. Comment la grâce de Lourdes peut-elle porter du fruit dans ma vie ? Quatre axes principaux sont déclinés : La mission, la pauvreté, l’écologie et les vocations.

Le Service National des Jeunes et des Vocations est particulièrement associé au Parvis et anime ateliers et animations sur les vocations. Le thème est très fondamental à Lourdes. Beaucoup de jeunes découvrent là le sens de leur vie et l’amour du Christ.

→ N’hésitez pas à rejoindre les bénévoles du Service National des Jeunes et Vocations pour cette très belle mission au Parvis dans un climat de vie fraternelle ! Nous avons besoin de jeunes, étudiants ou jeunes pros pour ce beau service d’Église mais aussi des séminaristes, consacrés et prêtres prés à partager cette expérience de service, prière et vie fraternelle.

♦ Le renouveau du Village des Jeunes & les Jeunes en Mission

Créé en 1935 le Village des Jeunes s’est déployé pastoralement dans les années 1960. Il offre aujourd’hui près de 400 lits et 3000 emplacements sous tente, ainsi que des chapelles et des lieux de réunion pour les jeunes venus seuls ou en groupe.

Un grand projet de renouveau du Village des Jeunes est en cours. Des travaux de rénovations seront mis en œuvre dans les mois à venir pour favoriser un accueil fraternel, joyeux et simple.

Plusieurs axes dans ce beau projet :

• Le Village sera animé par des jeunes. Dès cet été, les Jeunes en Mission – une trentaine ou une quarantaine par semaine – animeront une vie de prière, d’amitié et de service au Village et dans le sanctuaire (accueil des pèlerins, service des malades, travail de restauration du Village). L’expérience des Jeunes en Mission pourra s’étendre à d’autres moments de l’année.
    • Un lieu de vie. Dès cet été, le Village sera équipé d’un clocher et d’un bistrot ! Nous souhaitons que le Village ne soit pas seulement un lieu d’hébergement et de restauration, mais un vrai lieu d’accueil et de vie : de joie, de fête et de prière. La chapelle Notre-Dame du Mont Carmel sera un vrai lieu de prière et de louange.
    • Au cœur du sanctuaire : Cet été encore, près de deux-cents routiers, guides-aînés (SUF et Scouts d’Europe) et compagnons (Scouts et Guides de France) participeront à des camps-chantiers pour mettre en œuvre un sentier qui reliera le Village et le sanctuaire à partir de la Porte Saint-Joseph. Le Village sera désormais très proche (5-7 minutes) du sanctuaire.

Bientôt un site internet du Village des Jeunes devrait voir le jour et il vous sera possible de suivre de près les projets de rénovation du Village et les propositions pastorales qui n’y manqueront pas !

→ N’hésitez pas cet été à rejoindre les Jeunes en Mission et à faire connaitre cette opportunité sur mesure (dates flexibles !)

♦ En route vers Lisbonne !

Lourdes sera un lieu de passage vers les Journées Mondiales de la Jeunesse pendant l’été 2023. Nous nous préparons à accueillir plusieurs dizaines de milliers de jeunes pour préparer ou relire cette rencontre internationale autour du Pape à Lisbonne.

« Marie partit et se rendit en hâte ! » Le thème des JMJ de Lisbonne trouve un écho tout particulier à Lourdes où Bernadette aussi s’est levé avec empressement pour dire aux prêtres et à l’Église l’espérance immense du nom de la Dame : « Je suis l’Immaculée Conception ! ». Ce nom atteste la miséricorde de Dieu. Marie nous montre par avance ce à quoi nous sommes appelés : « nous seront saints et immaculés » devant Dieu ! Avec Marie, avec Bernadette, avec le pape et l’Église tout entière, il nous faut annoncer au monde la miséricorde de Dieu et l’espérance de sa grâce.