Lutte contre la pédophilie : les résolutions des évêques et la lettre aux catholiques

Au terme de leur Assemblée plénière de printemps, et après de deux ans de travail, les évêques de France ont adopté, vendredi 26 mars 2021, des mesures importantes, sous forme de  11 « résolutions » pour lutter contre la pédophilie.

Analysant différents niveaux de responsabilité, la première résolution tient à la fois du mea culpa et de l’engagement solennel. « Nous, évêques de France, exprimons notre reconnaissance aux personnes victimes qui ont révélé ce qu’elles ont subi, permettant que ces faits d’abus soient mis au jour (…) Elles nous permettent de réaliser ce qui s’est passé, de regarder avec lucidité nos fonctionnements, de prendre les décisions nécessaires pour que l’Église soit une “maison sûre”. »

Les résolutions qui suivent  entendent  justement faire de l’Église une « maison plus sûre » et elles marquent un engagement durable et déterminé.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, explique dans un entretien à la Croix du 26 mars : « Ce qui fera de l’Église une maison plus sûre, c’est d’abord une meilleure compréhension par le plus grand nombre de ce qu’est une relation éducative, ce qu’elle ne doit pas être et ce qu’il ne faut pas y laisser entrer. Parler de ce sujet est d’autant plus nécessaire que la violence sur les mineurs est aujourd’hui un drame dans tous les secteurs de la société. Nous devons aider à ce que de tels actes, qui abîment des vies, ne perdurent pas. C’est l’affaire de l’Église tout entière. »

Parmi les décisions qui concernent particulièrement notre Pastorale auprès des enfants et des jeunes : dans chaque commission ou service de l’Église de France au contact des jeunes (catéchèse, enseignement catholique, pastorale des jeunes), une « personne référente » sera nommée pour assurer la protection des mineurs (résolution 4). Cette professionnalisation sera aussi voulue avec la création d’une « équipe nationale d’écoutants » permanente (résolution 5), qui pourra prendre le relais des cellules d’écoute diocésaines et de la Ciase qui achèvera ses travaux dans quelques mois.

À ces onze résolutions, les évêques de France ajoutent une Lettre aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie.

Cette  lettre aux catholiques  commence par les mots du pape François en exergue : « Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu » (Pape François, février 2019) ;

Reconnaissant que « des vies entières ont été bouleversées, rendues compliquées et douloureuses », la lettre retrace le travail mené par l’Eglise depuis l’an 2000 et surtout depuis 2016 ; puis elle présente le nouveau dispositif et lance un appel à la vigilance et à la solidarité avec les victimes.

« Ces mesures décevront certains, elles étonneront d’autres, a souligné Mgr Éric de Moulins-Beaufort, lors de son discours de clôture. Elles sont modestes en fait, mais elles nous engagent pour l’avenir ».