Formation à l’accompagnement spirituel des jeunes : des interventions du 1er module en vidéo

Subscribe to my channelLes 11 et 12 janvier derniers ont eu lieu deux journées intenses de formation à l’accompagnement, en visio. « L’accompagnement des jeunes, quels enjeux et quelles pratiques ? » Tel était le fil rouge de cette rencontre. L’objectif fut donc d’aider les accompagnateurs spirituels à avoir des pistes pour remplir au mieux leur mission auprès des jeunes. Mission d’autant plus importante durant cette période actuelle où la distance prédomine.

Monseigneur Ravel, qui a introduit cette journée a rappelé la signification de l’accompagnement en précisant qu’il s’agit d’un processus qui vise à investir davantage le temps que l’espace. Il a ainsi insisté sur l’importance de l’étalement dans le temps de l’accompagnement.

Le Père Nicolas Rousselot, Jésuite et chapelain de St-Ignace de Paris, lors de sa prise de parole, a redéfini l’accompagnement et a expliqué la place capitale de l’écoute dans l’accompagnement spirituel.

La place de l’écoute dans l’accompagnement, par Nicolas Rousselot sj (intervention introduite par Mgr Ravel)

Véronique Westerloppe, journaliste rédactrice en chef de Vie Chrétienne et bibliste, a eu une approche davantage liée aux textes de l’Evangile. Elle a expliqué lors de son intervention, en quoi Jésus est un accompagnateur exemplaire et comment son attitude exemplaire peut inspirer et enraciner nos pratiques d’accompagnement.

Jésus, l’accompagnateur par excellence, par Véronique Westerloppe

Elle a rappelé l’essence de l’accompagnement spirituel, qui consiste à prendre soin par l’écoute, à aider au discernement, à apprendre à reconnaître l’appel et la présence de Dieu et à faire grandir l’autre dans sa relation à Dieu.

L’idéal et l’idéalisation dans le chemin de vie d’un jeune, par Jean-François Noël

Témoignage d’un participant, le P. Edouard Roblot, aumônier des étudiants à Nantes

_R2A8886« Cette formation à l’accompagnement spirituel était attendue dans notre contexte où il est parfois soupçonné. Comme aumônier d’étudiants, on nous exhorte à nous former en la matière. Mais les propositions sont rares d’autant plus dans l’accompagnement des jeunes. Passé la déception de le faire en visio-conférence, ce moyen m’a semblé même servir le succès de ces deux premiers jours (beaucoup moins de perte de temps entre les salles pour se mettre en groupe, enchaînement rapide entre les interventions). L’équipe a bien préparé cette session, merci à eux ! Les mises en scènes, caricaturales et drôles ont bien permis de nourrir de riches échanges par la suite. L’apport de Jean-François Noël sur l’idéalisation, celui de Véronique Westerloppe sur les figures bibliques de l’accompagnement spirituel resteront dans les mémoires ! Merci et bravo ! »

Père Edouard Roblot – aumônier des étudiants du diocèse de Nantes

 

Un deuxième module se déroulera les 1er et 2 juin prochains.

Information et inscription

Dernieres actualites

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV