Formation Timothée : 3 topos sur la morale fondamentale accessibles aux jeunes

Les 35 jeunes de la formation Timothée (formation pour les jeunes en responsabilité nationale dans les mouvements et communautés) ont vécu leur troisième week-end fin novembre 2020 sur le thème de la morale fondamentale.

Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ! (Dt 30, 19)

Ce fut ainsi l’occasion d’aborder des questions passionnantes liées à action chrétienne.  On a parlé de conscience, de loi et de liberté, d’articulation entre les principes et la mise en œuvre concrète dans la vie des personnes, de discernement etc…

Nous vous proposons de bénéficier de certaines interventions de ce week-end. Prenez le temps d’éclairer vos choix moraux et de bien accompagner les autres.

Dans l’engagement découvrir la liberté responsable, par Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris

La morale chrétienne, chemin de bonheur, par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges et membre du groupe de travail Bioéthique de la CEF

La morale, condition de la liberté, par le Père Jacques de Longeaux, professeur de morale aux Bernardins

Les jeunes de la formation Timothée continuent leur chemin. Le prochain week-end aura lieu les 13 et 14 mars prochains sur le thème de la Doctrine sociale de l’Eglise. Un des quatre grands textes produits par le concile Vatican II s’ouvre ainsi :

 Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. (Gaudium et spes 1).

Comment mettre en lien notre foi et notre vie dans le monde d’aujourd’hui ? Comment y bâtir le Royaume de Dieu ? Ces questions touchent la politique, la justice, l’économie, l’écologie, la paix… Nous ne pourrons pas tout approfondir, mais nous verrons comment la tradition de l’Eglise nous invite à penser ces questions et à nous laisser conduire par une foi qui agit. Bien sûr la dernière encyclique « Fratelli Tutti » sera aussi bien présente dans nos échanges.

Dernières actualités

  • Campagne pour la journée mondiale de la prière pour les vocations – 11 mai 2025

    Le kit de communication pour la JMV 2025

  • Les RELIGIEUSES servent-elles encore à quelque chose en 2025 ?

    L’Abbaye de Tamié compte aujourd’hui vingt-sept moines trappistes. L’abbaye est un lieu discret, simple, silencieux et retiré. Les frères y recherchent Dieu. Les religieuses servent elles à quelque chose ? Nous nous sommes rendus au Monastère de l’Annonciade à Thiais en région parisienne. Ce monastère, au milieu de la ville, abrite 29 sœurs qui ont […]

  • Edito – Rêver !

    De quoi rêvons-nous ? Dans un monde marqué par de multiples inquiétudes, nos espoirs sont réels : monde de Paix, bonne santé, joies simples en famille, etc. Comme le reste de la société, les jeunes rêvent d’un monde meilleur. Mais, comme l’affirme le pape François dans sa bulle d’indiction du jubilé 2025, il arrive aussi […]

Le réseau
Jeunes et Vocations

Pendant le carême !

Le Jubilé des Jeunes

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV