Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

GrechmarioParmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

Après avoir porté un regard critique sur certaines attitudes (« Analphabétisme spirituel », « cléricalisme », « foi immature »), Mgr Mario Grech, invite l’Église à tirer les enseignements du confinement en changeant ses « modèles pastoraux » et en réhabilitant « l’Église domestique ».

Si « beaucoup ne sont toujours pas convaincus » du charisme évangélisateur de la famille et de sa « créativité missionnaire », le secrétaire général du Synode des évêques est persuadé du contraire. Les époux sont « capables de trouver un nouveau langage théologico-catéchétique pour l’annonce de l’Évangile de la famille ». Et de citer le pape François : « Dieu a confié à la famille non pas la responsabilité de l’intimité comme une fin en soi, mais le projet passionnant de rendre le monde “domestique” ».

Nous vous invitons à lire cet article, non pas seulement à travers le prisme des évènements de ces dernières semaines autour de la célébration eucharistique en France mais comme pistes possibles de conversion pastorale. Bons échanges en perspective !

Dernières actus

  • Campagne pour la journée mondiale de la prière pour les vocations – 11 mai 2025

    Le kit de communication pour la JMV 2025

  • Les RELIGIEUSES servent-elles encore à quelque chose en 2025 ?

    L’Abbaye de Tamié compte aujourd’hui vingt-sept moines trappistes. L’abbaye est un lieu discret, simple, silencieux et retiré. Les frères y recherchent Dieu. Les religieuses servent elles à quelque chose ? Nous nous sommes rendus au Monastère de l’Annonciade à Thiais en région parisienne. Ce monastère, au milieu de la ville, abrite 29 sœurs qui ont […]

  • Edito – Rêver !

    De quoi rêvons-nous ? Dans un monde marqué par de multiples inquiétudes, nos espoirs sont réels : monde de Paix, bonne santé, joies simples en famille, etc. Comme le reste de la société, les jeunes rêvent d’un monde meilleur. Mais, comme l’affirme le pape François dans sa bulle d’indiction du jubilé 2025, il arrive aussi […]

Le réseau
Jeunes et Vocations

Pendant le carême !

Le Jubilé des Jeunes

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV