La vie religieuse féminine, par Sœur Cécile et Sœur Carine.

Lors de la journée annuelle de formation des acteurs de la pastorale des vocations le 2 octobre 2020, nous avons pris un bon temps de réflexion autour de la spécificité du discernement de jeunes femmes à la vie religieuse. Nous avions invité pour cela, une religieuse de vie monastique, Soeur Cécile de Jésus Alliance du Carmel de Montmartre et une religieuse apostolique, Soeur Carine Michel, dominicaine à Poitiers.

Voici les questions qui ont été abordées durant cet échange, vous pourrez écouter les réponses de nos deux intervenantes sur le lien vidéo.

  • Aujourd’hui la vie religieuse féminine est parfois perçue comme relevant du passé. Au fond, quelle est la spécificité de l’appel à la vie religieuse féminine de manière générale sans entrer dans la différence entre vie monastique ou apostolique ? Pourriez-vous le dire en quelques mots ?
  • On a souvent opposé dans l’Eglise la vie religieuse apostolique à la vie religieuse monastique, limitant parfois l’expérience contemplative à la Vie monastique. Sr Cécile, quelle est la spécificité d’une vie monastique ?
  • Sr Cécile, comment la jeune femme diplômée en astrophysique que vous étiez fut attirée par une vie contemplative ? En fait quels seraient les critères de discernement pour savoir si une jeune femme est particulièrement appelée à une vie monastique ?
  • Sr Carine, aujourd’hui nombre de jeunes femmes catholiques sont formées, autonomes financièrement et veulent s’engager dans la société au nom de leur foi. Pourquoi la vie religieuse apostolique ?
  • Les femmes désirent avoir leur place dans la vie de l’Eglise, le débat n’est pas apaisé aujourd’hui. Que diriez-vous sur cette place de la femme consacrée dans l’Eglise ?
  • La vie religieuse apostolique ou monastique apparait parfois comme une fuite du monde. Que diriez-vous de la maturité nécessaire à un tel choix?
  • Une des spécificités de la femme est cette capacité d’être épouse et mère. Son corps est créé pour accueillir la vie. Renoncer à une maternité est une grande chose…. Comment discerner et accompagner un tel appel ? Quelle est la fécondité propre à la vie religieuse ?
  • Pour vous quel serait le rôle d’un service diocésain des vocations et quels conseils lui donneriez-vous ? Quel réseau ? quelle connaissance et propositions d’immersion ?
  • Le fait d’être accompagné par un homme ou une femme cela a-t-il son importance ?

Un très grand merci à chacune pour la qualité de cet échange !

La vie religieuse féminine, par Soeur Cécile et Soeur Carine

Dernières actus

  • Edito – De tout ton cœur !

    Chaque début d’année, nous avons la chance de saisir combien nous avons besoin les uns des autres. Pour reprendre cette allégorie de l’apôtre Paul (1 Co 12), un responsable ne peut pas dire à un animateur « je n’ai pas besoin de toi », et l’évêque ne peut pas dire à telle communauté : « je n’ai pas […]

  • 1000 jeunes Chrétiens des cités en prière au cœur de Paris, avec La Cité Céleste – RDV le 20 décembre 2024

    Prière, fraternité, espérance le 20 décembre l’Église Saint Roch étonne ! Le 20 décembre venez découvrir une jeunesse des quartiers, passionnée et pleine de foi, unie pour vivre et faire rayonner leur mission au cœur de Paris. Le 20 décembre prochain, La Nuit de La Cité Céleste fera vibrer l’église Saint Roch, un événement organisé […]

  • La transmission est à l’honneur pour la session nationale des aumôniers étudiants

    « Aumôniers étudiants : au service de la transmission de la foi », sera le thème de la session nationale qui se tiendra les 4 et 5 décembre prochain. Ce sera l’occasion pour les aumôniers de réfléchir à leur mission à partir de plusieurs angles d’approche : Une première séquence d’ouverture générale : Qu’est-ce que transmettre : contours et enjeux […]

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV