La formation Timothée, une nouveauté bien lancée !

C’est une des nouveautés de cette année et c’est rempli de promesses ! Les 30 novembre et 1er décembre a eu lieu dans les locaux de la CEF le premier week-end de la formation Timothée, à destination des jeunes en responsabilité nationale dans leur mouvements et communautés.

PHOTO-2019-12-01-15-01-27

Trente-sept jeunes représentant 21 mouvements et communautés se sont lancés dans l’aventure : scoutisme, communautés nouvelles, action catholique, mouvements de spiritualité … Riches de cette belle diversité, les participants ont noué des liens d’amitié et cheminé grâce aux temps de partage, à l’intervention biblique d’Anne Righini, bibliste, et à la table ronde sur l’Eglise qui a réuni Brigitte Cholvy, théologienne, Raphaël Cornu-Thénard, fondateur d’Anuncio et du Congrès mission et Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et responsable de la Pastorale Jeunes au sein de la Conférence des évêques.

Les évêques justement ont souhaité la mise en place de cette formation qui va se dérouler sur plusieurs années. Il s’agit tant de permettre aux jeunes responsables de ces différents mouvements de vivre une expérience de communion ecclésiale que d’être formés ensemble aux défis missionnaires d’aujourd’hui. Les premiers échos sont donc vraiment encourageants : nous avons venu ce que François appelle de ses vœux dans l’Exhortation Apostolique Christus Vivit, au numéro 207 : « de cette façon, en apprenant les uns des autres, nous pourrons mieux refléter ce merveilleux polyèdre que doit être l’Eglise de Jésus-Christ. Elle peut attirer les jeunes précisément parce qu’elle n’est pas une unité monolithique, mais un canevas de dons variés que l’Esprit répand sans cesse en elle, en la rendant toujours nouvelle malgré ses misères. »

Les jeunes se retrouveront mi-mars pour une deuxième session autour de l’anthropologie chrétienne… Un nouveau défi ! D’ici là, une soirée (voire un week-end) sont prévus à leur initiative en petite fraternité. Bon vent !

Dernières actus

  • Campagne pour la journée mondiale de la prière pour les vocations – 11 mai 2025

    Le kit de communication pour la JMV 2025

  • Les RELIGIEUSES servent-elles encore à quelque chose en 2025 ?

    L’Abbaye de Tamié compte aujourd’hui vingt-sept moines trappistes. L’abbaye est un lieu discret, simple, silencieux et retiré. Les frères y recherchent Dieu. Les religieuses servent elles à quelque chose ? Nous nous sommes rendus au Monastère de l’Annonciade à Thiais en région parisienne. Ce monastère, au milieu de la ville, abrite 29 sœurs qui ont […]

  • Edito – Rêver !

    De quoi rêvons-nous ? Dans un monde marqué par de multiples inquiétudes, nos espoirs sont réels : monde de Paix, bonne santé, joies simples en famille, etc. Comme le reste de la société, les jeunes rêvent d’un monde meilleur. Mais, comme l’affirme le pape François dans sa bulle d’indiction du jubilé 2025, il arrive aussi […]

Le réseau
Jeunes et Vocations

Pendant le carême !

Le Jubilé des Jeunes

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV