« Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu »

Du 25 au 31 août, 2600 servants d’autel et leurs accompagnateurs, venant de toute la France se sont rendus à Rome pour un pèlerinage sur le thème : « Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu ». Témoignage des jeunes et de l’équipe d’animation du service des servants d’autel du diocèse de Saint-Flour.
Nous sommes 23 jeunes du diocèse de Saint-Flour et 4 adultes accompagnateurs à avoir participé au pèlerinage à Rome pendant 5 jours. Malgré la chaleur (40°) et la fatigue, découvrir la ville éternelle, Rome, a été pour nous une très grande joie pleine d’émotions et de découvertes.
Nous étions 2600 jeunes venus de tous les diocèses de France. Nous avons marché sur les pas de saint Pierre et Saint Paul. Quelle émotion d’entrer en procession, de chanter ensemble, de proclamer notre Foi, de se sentir en communion avec d’autres jeunes.
Que d’églises visitées toutes aussi belles les unes que les autres, que de belles fontaines où nous nous sommes rafraîchis, que de monuments nous rappelant que Rome n’est pas né d’hier. Nous avons renouvelé les promesses de notre baptême dans la basilique saint Jean du Latran.
A saint Paul hors les Murs, nous avons rempli à nous seuls la basilique, et Dieu sait si elle est grande ! C’était si émouvant…
Quelle joie de rencontrer le pape Benoît XVI, une audience seulement pour nous les jeunes.
Il nous a rappelé le privilège qui est le nôtre de pouvoir s’approcher et servir à l’Autel le Seigneur et c’est dans un chant « Servir Dieu, joie de l’homme, joie de Dieu » que nous l’avons acclamé.
Venir à Rome, c’est presque toucher du doigt le merveilleux miracle d’être chrétien.
Ô, nous oublions de vous dire, un petit péché : les glaces italiennes étaient très bonnes !!!
Témoignages des jeunes

« Voir le Pape est rare et merveilleux. J’ai aussi été très heureux de voir le corps du Bienheureux Jean XXIII dans la basilique Saint-Pierre, ainsi que la tombe du Bienheureux Jean-Paul II. Mais ce qui m’a le plus ému, c’est de toucher le pied de la statue de saint Pierre comme ma maman l’a fait lors de la naissance des JMJ. »
Benoît, Aurillac, paroisse Saint-Géraud
« Je suis contente d’avoir pu participer à ce pèlerinage qui m’a appris réellement ce que voulait dire être servant d’autel. Ce n’est pas seulement servir le prêtre pour l’aider durant la messe, mais servir Dieu pour lui prouver notre amour. Cet amour se renforce avec notre foi grâce à de tel pèlerinage. Une procession de 2600 servants d’autel en aube à Saint-Pierre, vous aide à grandir dans la foi. Etre servant d’autel, c’est d’abord avoir un cœur de serviteur, d’où peut-être le sens de l’ancien nom des servants : « enfant de chœur ». Merci, à tous ceux qui nous ont permis de vivre cela. »
Floriane, Mur-de-Barrez, diocèse de Rodez
« Je suis très heureux d’avoir participé à ce pèlerinage qui alliait à la fois découverte de la foi des premiers martyrs à nos jours et découvertes de l’histoire et de l’art avec les ruines romaines et les églises baroques. Ce pèlerinage a été pour nous le renouveau de notre cœur et la destruction de nos voûtes plantaires (on a beaucoup marché !). J’invite tous les enfants à venir à la messe et à devenir servant d’autel. Car comme le disait le thème de notre pèlerinage, servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu au ciel et sur la terre. Gloire à Dieu ! »
Mathieu, Aurillac, paroisse Saint-Géraud
« Mon pèlerinage s’est très bien passé. Il m’a aidé à comprendre certains aspects de la foi et de la liturgie et répondu à des questions que je me posais depuis longtemps. Je voulais arrêter de servir la messe, mais finalement grâce à ce pèlerinage, je continue. Une question se pose à moi maintenant que je vais devoir reprendre le chemin du collège, mes pieds vont-ils s’en remettre ? »
Océane, Saint-Paul-de-Salers, paroisse du Bienheureux Jean XXIII en pays de Salers
« J’ai vécu ce pèlerinage comme un message de Dieu ! »
Nicolas, Le Fel, paroisse Saint-Joseph en Veinazès









