Hautecombe Discipleship School – Communauté du Chemin Neuf
Trois mois ou neuf mois de formation biblique, théologique et spirituelle avec une cinquantaine de jeunes de 18 à 30 ans venus du monde entier.
Importance de la formation pour les jeunes
« Allez, de toutes les nations faites des disciples […] apprenez leur à garder tout ce que je vous ai prescrit ». C’est pour répondre à cet appel du Christ ressuscité (Mt 28,20) que dès 1992, la communauté du Chemin Neuf a dédié l’abbaye d’Hautecombe à la formation des jeunes. Depuis plus de 30 ans, une cinquantaine de jeunes chrétiens viennent donc chaque année du monde entier se former à la Hautecombe Discipleship School (HDS).
« Je me suis formé pour mon travail, mais j’ai besoin de me former dans la foi ». « Je veux prendre un an pour m’arrêter, être avec le Seigneur et discerner mon appel à Sa suite». « C’est la vie communautaire, la vie simple et ensemble, que je souhaite découvrir en venant à Hautecombe ». Les jeunes qui viennent faire la formation HDS ont soif d’une formation intégrale, qui forme leur intelligence, leur âme, leur cœur de missionnaire, leurs façons de faire et d’être pour répondre aux défis de notre temps. C’est pourquoi la formation HDS repose sur cinq piliers qui sont la prière & le discernement (liturgie des heures, prière perso, lecture continue, adoration, accompagnement spirituel hebdomadaire), la vie communautaire (groupe de partage, quotidien de la vie partagée, service dans l’abbaye), la formation biblique et théologique (par un intervenant spécialisé), l’écologie (par des sessions Laudato Si, par la simplicité de la vie en abbaye, par la culture du potager, …), la mission (évangélisation, école des charismes, …).
Les jeunes qui font HDS (18-30 ans) sont à une période charnière de leur vie. En fin d’étude ou au début d’un emploi, ils réfléchissent à leur vocation, à leur façon de vivre sur cette planète, à leur métier et au sens du travail, à la terre spirituelle qui les faire grandir vers le Christ. Des questions vraiment structurantes pour leurs vies … auxquelles il n’est pas simple de trouver des questions.
De plus, c’est une génération qui a connu la crise Covid pendant leurs études, qui est très concernée par la crise écologique actuelle (et qui nous aide d’ailleurs à être tous concernés), qui est en recherche de sens, qui a un rapport au travail compliqué. Ce qu’illustre la récente enquête de l’assureur AXA France (25 avril 2024) qui révèle qu’entre 2019 et 2024, l’absentéisme en entreprise chez les moins de 30 ans a augmenté de +30% (avec un net accroissement des arrêts pour burn-out) !
Dans ce contexte compliqué, il est bon pour les jeunes de se former intégralement (à HDS ou ailleurs), de se laisser trans-former pour répondre à leurs questions et préoccupations avec le Christ. Il nous dit « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau […] et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11, 28-29). Démarrer sa vie d’adulte avec « le repos de l’âme », avec une foi grandie, avec la conviction que Dieu m’aime et m’accompagne chaque jour de ma vie permet de prendre ces questions et préoccupations avec l’optimise et la confiance de la foi. Poser le Christ comme « la pierre d’angle » de l’édifice de leur vie, pour ensuite bâtir sur le roc.
Pour rester au plus proche des besoins des jeunes, la formation HDS est désormais organisée en deux semestres complémentaires :
- HDS 1 > Les jeunes vivent à Hautecombe les 5 piliers de la formation
- HDS 2 > Les jeunes continuent dans un format « sur mesure » qui peut être à Hautecombe pour le module « Formation et Discernement » ou dans une Maison de la Communauté (au service du festival WTP, de la mission AMA, de 9Media, en mission Ecologie Intégrale, …) ou encore chez lui, dans son travail / ses études pour « ré-atterrir dans le monde » en continuant de vivre les piliers HDS.
Et lors du second semestre, tous les HDS 2 se retrouvent à trois reprises l’abbaye d’Hautecombe pour des temps de formation (leadership chrétien, dans le monde mais pas du monde), de partage ou de retraite.
En 2019, le pape François affirmait aux jeunes réunis à Rome « Vous êtes l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui de l’Église ! Pas seulement l’avenir, non, l’aujourd’hui ». Un jeune qui se forme, c’est donc aussi l’Eglise qui se forme, c’est le monde qui se transforme. D’où la devise d’HDS « Devenir disciple, transformer le monde » !
Moyens et déroulement de l’année
Cours : Chaque semaine un thème de cours différent. 12h de cours hebdomadaire + travail personnel
Retraites : Semaine d’Exercices Spirituels selon St Ignace (pour les premiers 3 mois). Retraite des 30 jours (pour ceux qui font l’année)
Service : 3 demi-journées de services par semaine dans l’Abbaye avec les frères et sœurs qui habitent sur place
Autres : Accompagnement spirituel hebdomadaire. Vie liturgique quotidienne. Sport et chant dans la semaine
Témoignage d’un jeune participant
Vianney
Avant ma dernière année d’école d’ingénieur généraliste à Paris, j’ai choisi de servir 4 mois en volontariat à l’étranger. Je suis alors parti au Liban au service de l’EPES, une école pour jeunes porteurs de handicap. Ce temps de recul dans mes études m’a été très bénéfique pour commencer à réfléchir au sens que je voulais donner à mon travail, et plus largement à ma vie.
J’ai donc choisi de prendre un nouveau temps hors du monde une fois diplômé pour mieux voir ce que le seigneur voulait pour moi en temps que jeune ingénieur généraliste. Ce choix était assez étrange pour beaucoup de mes camarades de promo dont 1/3 est parti en finance, 1/3 en conseil, avec pour la plupart l’envie de réussir une belle carrière, c’est-à-dire atteindre rapidement les postes de direction des entreprises multinationales.
Je suis assez touché de voir que plusieurs comprennent aujourd’hui mon choix de me retirer du monde et envient le paysage paradisiaque d’Hautecombe !
En arrivant avec mes questions de discernement j’ai vite compris que le Seigneur voulait d’abord me parler tout autrement. « Être » plutôt que « faire », trouver la juste place en communauté, vivre avec des frères et sœurs d’autres cultures … La diversité de la promo m’apprend la fraternité qui contraste avec la mondanité et me donne une joie profonde. Le rythme apaisé me fait avancer comme disciple du christ au service des autres. Je suis étonné de me sentir beaucoup plus humain et conscient de mon identité dans la société alors que je me suis retiré du monde.
Les cours me forment, convertissent mes idées préconçues et me donnent l’envie de transmettre mes découvertes. Je réalise à quel point la catéchisme est loin dans mon esprit et l’importance de la formation pour notre génération qui cherche parfois du sens au mauvais endroit par méconnaissance
Le rythme de prière me fait découvrir une relation de proximité avec Jésus, surtout dans la gratuité et la fidélité au temps choisi.
Alors oui, HDS est un bon cadre pour discerner, mais c’est surtout une formation qui permet d’ancrer solidement sa vie sur le christ !
Ida – 25 ans, Madagascar
La formation HDS ? Une vie renouvelée, un cadeau à expérimenter au moins une fois dans sa vie. Vivre l’Evangile, apprendre à être disciple du Christ, mais aussi découvrir l’Eglise, la fraternité, la joie pure et simple.
Hautecombe Discipleship School, c’est expérimenter l’action de l’Esprit Saint en chaque chose, en chaque situation. C’est une école de vie. On y apprend à nous connaître nous-même. On apprend surtout à imiter le Christ après avoir compris la grandeur de son amour pour chacun de nous.
Contact
P. Etienne de BEAUCORPS
etienne.debeaucorps@chemin-neuf.org
04 79 54 26 12
Abbaye d’Hautecombe
73 310 Saint Pierre de Curtille
Site internet : http://hds.chemin-neuf.fr