Enquête exclusive : qui sont les jeunes des JMJ ?
Titre : Enquête sur les jeunes inscrits aux JMJ – Cracovie 2016
Date : 7 juillet 2016
Description : Alors que 35.000 Français se préparent à partir pour les JMJ, l’étude dresse un portrait précis des jeunes catholiques. Cette étude a été réalisée avec l’équipe nationale des JMJ Cracovie 2016 (Conférence des évêques de France). Jean-François Barbier-Bouvet l’a réalisée et commentée pour La Vie.
L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif des jeunes français inscrits aux JMJ de Cracovie, âgés de 18 ans et plus. Les jeunes ont reçu un e-mail leur expliquant le thème et le but de l’enquête, et leur proposant d’y répondre directement sur Internet en cliquant sur un lien qui renvoyait à un site dédié hébergeant le questionnaire. 2574 jeunes ont rempli intégralement le questionnaire, du 25 au 27 mai 2016.
Les questions portaient sur leurs motivations, mais aussi sur leur profil socio-démographique, leur appartenance religieuse, leurs activités associatives ou militantes, leur perception de l’Église, etc. Bref un portrait très complet.
Les vocations au sein du public des JMJ
Une question leur a aussi été posée pour savoir s’ils avaient déjà envisagé de devenir prêtre ou religieux(se).
Au delà d’une première évaluation de leur attirance ou non pour ce choix de vie, il a été possible d’isoler la population de tous ceux qui y ont pensé sérieusement et de la croiser par l’ensemble du questionnaire, constituant ainsi une sous-enquête dans la grande enquête.
Ce traitement spécifique permet de connaître leur profil particulier, leurs comportements et leurs affinités religieuses, et plus largement leur représentation de l’Église.
> Résultats de l’enquête
Enquête sur les jeunes inscrits aux JMJ – Cracovie 2016
> Voir l’enquête réalisée en 2011
> Dossier La Vie « Les jeunes catholiques en 2016 »
Les vocations au sein du public des JMJ
Slides de la conférence de presse du 7 juillet 2016, qui présente l'enquête