#Synode2018 : retour sur la journée SNEJV du 9 mars !

synode 2018

Deux mois après la présentation du document préparatoire et la lettre du Pape adressée aux jeunes, près de 300 acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations dans de nombreux diocèses et mouvements d'église ont répondu à l'invitation du SNEJV et se sont retrouvés en la crypte de la paroisse Saint Honoré d'Eylau (Paris XVI) pour préparer le Synode qui se tiendra au Vatican en octobre 2018 sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

Tout comprendre au #Synode2018 ? Retrouvez dans notre Dossier Synodele Mode d'emploi et laFoire Aux Questions
Durant la journée du 9 mars, le Père Christophe Peschet a croqué le #Synode2018 : découvrez ses dessins ! Lesphotos de la rencontre sont en accès libre surcet album Flickr!

Les participants ont aussi pu noter idées, questions et propositions sur des affiches. Qu'était-il inscrit sur ces affiches ? Retrouvez également la synthèse de l'enquête à laquelle les participants ont répondu ce jour-là.

Cette journée a eu un certain écho médiatique :

– dans la Croix "Comment l'Eglise de France prépare le synode sur les jeunes"
– Radio Vatican a recueilli les propos de Mgr Denis Moutel
– Soeur Nathalie Becquart était au micro d'Anne Kerléopour RCF
– KTO TV a consacré un reportage à notre rencontre dans sonémission "A la source"
– L'Enseignement catholique évoque le Synode des jeunes en 2018
– Avec Le Jour du Seigneur, vous pouvez découvrir une autre intervention de Soeur Nathalie Becquart
– Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie livre un compte-rendu de cette journée du 9 mars ! (en anglais)
– Sur le blog Jeunes Cathos, des échos de jeunes ayant participé à cette journée
– Dans Famille Chrétienne, Le Synode de 2018 est sur les rails

La conférence plénière : comptes-rendus et vidéo !

Suite de la conférence plénière : éclairage du P. Joao Chagas

• Powerpoint du P.Joao Chagas, responsable de la section jeunes et des JMJ au Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie au Vatican, sur la préparation du synode au regard des enjeux pour l’évangélisation des jeunes aujourd’hui.

Kit du participant et bilan des ateliers

Logo livre

Synode 2018 : mode d’emploi / Elements de méthode et de calendrier

Bibliographie de la journée du 9 mars

Le Powerpoint complet de la journée du 9 mars

Les remontées des ateliers de l’après-midi :  expérimentation d’une mini « démarche synodale » en groupes sur « comment accompagner la préparation du synode et dynamiser la synodalité dans nos lieux pastoraux ? »

Les vidéos bonus !

• Qu’est-ce qu’un Synode, en trois minutes ? Par les frères dominicains !

• #Synode2018 : conclusion de la journée SNEJV !

• #Synode2018 : le mot de la fin de Mgr Moutel et du P. Joao Chagas