La vocation dans le clergé français au XIXe siècle

Titre:La vocation dans le clergé français au XIXe siècle

Date: mai 2008

Description:Claude Savart, professeur émérite de l’université Paris XII et diacre permanent du diocèse de Paris, revient pour Eglise et Vocations sur la question de la vocation en France au XIXème siècle.

"En face de la question de la vocation, l’historien ne peut que prendre acte des limites de sa méthode. Le fait même de la vocation – appel de Dieu, et réponse de l’homme – ne lui est accessible que, soit à travers le témoignage de l’intéressé, soit par les actes extérieurs qui en sont la conséquence. Il ne saisira pas la vocation elle-même, mais ses échos dans une conscience et dans des faits visibles. Il peut néanmoins apporter sa pierre au débat, à condition de ne pasprétendre au-delà de ses moyens. (…)"

Thèmes: Vocations – France – Histoire

Télécharger l’article