« Les jeunes et la religion», Sondage La Croix – OpinionWay en partenariat avec le SNEJV
A l’occasion des JMJ de Cracovie, le sondage exclusif La Croix – OpinionWay en partenariat avec le SNEJV analyse le rapport des jeunes Français à Dieu et à la religion. Il montre que contrairement aux idées reçues, cette jeune génération est plus croyante que l’ensemble des Français : pour 46% d’entre eux, l’existence de Dieu est certaine ou probable et 53% des jeunes Français s’identifient à une religion.
Des jeunes femmes moins croyantes que les jeunes hommes
Alors que depuis le 18e siècle les femmes sont considérées comme plus religieuses que les hommes, chez les 18-30 ans les jeunes femmes déclarent moins que les hommes avoir une religion (51% contre 55%)
Une répartition géographique nouvelle
56% des jeunes franciliens déclarent avoir une religion, alors que l’Île-de-France est traditionnellement considérée comme peu religieuse
La religion est perçue comme un facteur de division pour 50% des jeunes Français
Hommes comme femmes, les jeunes jugent que la religion divise : ce chiffre est sans doute lié au contexte actuel. Seuls 20% des sondés pensent que la religion est un facteur de paix
Pour 44% des sondés pratiquants, assumer sa croyance en France est difficile
Ce chiffre monte à 52% chez les sondés non-pratiquants, qui estiment donc qu’il est difficile pour leurs compatriotes pratiquants d’être croyants en France.