« Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation »

Dans la dynamique de la nouvelle évangélisation, le message de Benoit XVI propose une réflexion très positive sur les réseaux sociaux et sur notre manière de les utiliser.

Réseaux sociauxLe 24 janvier 2013, Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales et Mgr Paul Tighe, Secrétaire, ont présenté le message de Benoit XVI pour la 47ème journée mondiale des communications sociales (12 mai 2013), message axé sur les réseaux sociaux. Dressant un portrait positif des médias sociaux, ce message propose une réflexion sur la manière d’habiter l’univers numérique et sur l’annonce de l’Evangile.

« Pour ceux qui ont accueilli d’un cœur ouvert le don de la foi, la réponse la plus radicale aux questions de l’homme sur l’amour, la vérité et le sens de la vie – questions qui ne sont en aucune façon absentes dans les réseaux sociaux – se trouve dans la personne de Jésus Christ. Il est naturel que celui qui a la foi désire, avec respect et sensibilité, la partager avec ceux qu’il rencontre dans l’environnement numérique. »

Un univers réel et non virtuel

Benoit XVI rappelle dans son message qu’internet n’est pas un espace purement virtuel ou déconnecté d’une vie « réelle » mais bien un élément de la vie sociale, de plus en plus important dans les relations entre personnes. Il souligne également la nécessité de connaitre et comprendre les codes de ces espaces de sociabilité.

 « L’environnement numérique n’est pas un monde parallèle ou purement virtuel, mais fait partie de la réalité quotidienne de nombreuses personnes, en particulier des plus jeunes. Les réseaux sociaux sont le résultat de l’interaction humaine, mais ils donnent à leur tour de nouvelles formes à la dynamique de la communication qui crée des relations : une compréhension approfondie de cet environnement est donc la condition préalable pour y assurer une présence significative. »

Des espaces de communication qui, utilisés « avec respect, attention pour la vie privée, responsabilité et dévouement à la vérité » peuvent avoir des effets très positifs : « Ces espaces (…) peuvent renforcer les liens d’unité entre les personnes et promouvoir efficacement l’harmonie de la famille humaine. L’échange d’informations peut devenir une réelle communication, les liens peuvent se développer en amitié, les connexions faciliter la communion. »

La nécessité d’un engagement

Le message de Benoit XVI insiste sur l’importance de l’engagement des croyants dans leur annonce de la foi et dans le témoignage : « L’authenticité des croyants dans les réseaux sociaux est mise en évidence par le partage de la source profonde de leur espérance et de leur joie : la foi en Dieu riche de miséricorde et d’amour révélé en Jésus Christ. Un tel partage consiste non seulement dans l’expression explicite de la foi, mais aussi dans le témoignage. (…) Une manière particulièrement significative de témoigner sera la volonté de se donner soi-même aux autres à travers la disponibilité à s’impliquer avec patience et respect dans leurs questions et leurs doutes, sur le chemin de la recherche de la vérité et du sens de l’existence humaine. »

Enfin, le message s’achève sur une invitation à l’annonce de l’Evangile : « Je prie pour que l’Esprit de Dieu vous accompagne et vous éclaire toujours, et de tout cœur je vous bénis tous, afin que vous puissiez être vraiment les hérauts et les témoins de l’Evangile. « Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute créature » (Mc 16, 15) »

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter