Fatima, un film de Marco Pontecorvo – SAJE

FATIMA

Marco Pentecorvo – Saje Distribution

Synopsis

Portugal. 1917, trois jeunes bergers de Fatima racontent avoir vu la Vierge Marie. Leurs révélations vont toucher de nombreux croyants mais également attirer la colère des représentants de l’Eglise et du gouvernement. Ils vont tout faire pour essayer d’étouffer l’affaire et obliger les trois enfants à se rétracter. Mais la rumeur s’est propagée dans tout le pays. Les pèlerins affluent à Fatima en espérant être les témoins d’un miracle.

Un film de : Marco Pontecorvo
Avec Harvey Keitel, Sonia Braga & Lúcia Moniz

Genre : Fiction, Historique

Durée : 1h50

Sortie le : 06/10/2021
Versions : VF / VOSTFR

Bande Annonce

De quoi parle le film ?

Pour Fatima, Marco Pontecorvo et ses co-scénaristes Valerio D’Annunzio et Barbara Nicolosi, utilisent le procédé du flashback.

En 1989, un auteur agnostique (Harvey Keitel) demande un entretien à sœur Lucia (Sônia Braga) dans son couvent carmélite de Coimbra pour l’interroger sur ses expériences mystiques de jeunesse et plus particulièrement sur cette année 1917 où auraient eu lieu des apparitions de la Vierge Marie, reconnues plus tard par l’Eglise. Lucia (Stephanie Gil) n’était alors qu’une enfant de 10 ans vivant dans un petit village portugais. Avec ses cousins plus jeunes, elle reçoit la visite d’une très belle dame (Joana Ribeiro), qu’ils pensent être la Vierge Marie. Lorsque la mystérieuse dame apparaît, tout le reste autour disparaît. Il n’y a plus aucun bruit, aucune nuisance. La dimension symbolique de chaque rencontre est très forte. Ses apparitions se font avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Elle marche pieds nus, vêtue d’une robe blanche immaculée et d’un voile délicat. Les jeux de lumière sont puissants. Elle rayonne et captive le regard. Pourtant, lorsqu’elle commence à parler, son visage se remplit de tristesse. Elle répète : « la guerre doit cesser ». Pour cela, elle exhorte les enfants à prier le chapelet quotidiennement et promet “d’apporter la paix au monde et de mettre fin à la guerre”. Quelques temps après, le frère de Lucia, Manuel, est déclaré disparu au combat. Maria, la mère de Lucia, une femme caractérielle et dure, craint de ne pas avoir prié assez fort pour sauver son fils de la guerre. Maria est convaincue que sa fille ment et que son fils ne revient pas par sa faute. Pourquoi la Vierge apparaîtrait-elle à un enfant ? Et qu’a-t-elle de plus que les autres ? Le maire (Goran Visnjic), un homme fondamentalement athée, est incommodé par la venue massive des pèlerins qui affluent à Fatima pour voir les « voyants ». Il va jusqu’à fermer l’église pour éviter les
rassemblements. Il fait venir les enfants pour les interroger et tente de les faire changer d’avis. La hiérarchie de l’église catholique souhaite également découvrir la vérité et le prêtre local (Joaquin de Almeida) fait venir son évêque. Les enfants, effrayés, subissent de nombreux interrogatoires mais restent jusqu’au bout fidèles à leur version des faits. “Elle était aussi réelle que toi”, répond Lucia affligée à sa mère indignée !

Tout au long du film, le professeur sceptique pose des questions à Sœur Lucia pour la pousser dans ses retranchements. Mais celle-ci, dotée d’une excellente répartie et habitée par une foi profonde, répond sans détour, le taquinant parfois (les personnes qui sont allées s’entretenir avec Sœur Lucia mentionnaient souvent son sens de l’humour aigu). Ces conversations permettent alors au spectateur de prendre un peu de recul sur les apparitions, en poussant un peu plus loin la réflexion philosophique et théologique. Les questions du professeur Nichols à Sœur Lucia sont bien amenées, réfléchies et donnent la parole à la pensée adverse. “Tout ce qui est inexplicable n’est pas nécessairement transcendant”, déclare Keitel. Sœur Lucia rétorque : “La foi commence à la limite de la compréhension”. S’il existe entre ces deux personnages un fossé qui ne sera probablement jamais comblé, leur conversation est stimulante et propose un débat sain qui évite de stigmatiser les deux camps.

De plus, Fatima porte une attention particulière au développement psychologique de chaque personnage. Chaque caractère est travaillé : les voyants, leurs parents, le prêtre, le professeur sceptique. Même le maire local est attachant dans sa recherche profonde de vérité. Cette complexité s’observe notamment dans la relation qu’il a avec sa femme, une catholique fervente, qui aime son mari tout en continuant de soutenir les voyants. On perçoit facilement l’énorme pression qu’il subit et on imagine bien le déchirement intérieur qu’il doit ressentir. Pareil pour la mère de Lucia qui aurait également pu être présentée, de manière simpliste, comme une femme sans cœur, dure et peu à l’écoute. Elle ne l’est pas, bien au contraire. On sent ses failles, ses combats, ses déchirements. En cela, le film est d’une grande subtilité.

Le film Fatima se distingue avant tout dans la performance de la jeune Gil (Lucia), qui est particulièrement convaincante en tant que jeune mystique au centre de cette tempête.

Animer un ciné débat

COMMENT ANIMER UNE DISCUTION A PARTIR DU FILM FATIMA ?

Le ciné-débat permet d’éveiller son esprit critique et de pouvoir discuter et réagir à partir d’un film. Contrairement à ce qu’on pourrait croire parfois, une discussion ou un débat à la fin d’une projection ne s’improvise pas ! Nous devons donc le préparer. Il est préférable de dégager quelques grandes questions de débats et des questions potentielles de relance. Plusieurs formes
sont ensuite possibles :

        • Un ciné-débat avec des intervenants
        • Un débat en grand groupe
        • Des échanges en petits groupes, pour faire le lien entre le film et des situations personnelles, ou pour réfléchir sur un sujet précis.

Les pistes données ici ne sont que des pistes… En fonction du temps, du public, à vous d’adapter et d’utiliser tout ou partie de ces éléments comme bon vous semble. Nous vous recommandons vivement, bien évidemment, de voir le film avant de
préparer votre débat.

QUELQUES CONSEILS POUR L’ANIMATEUR DU DÉBAT

L’animateur du débat donne le cadre :

      • Indiquer la durée approximative du débat et rappeler que personne n’est obligé de rester.
      • Inviter à faire des interventions brèves quitte à y revenir après dans le débat (quand c’est trop long,
        les autres auditeurs décrochent).
      • Demander à bien parler dans le micro (s’il y en a un) pour que tout le monde entende et chacun à son tour en levant la main pour demander la parole et dans le respect des avis de tous.

L’animateur du débat invite à parler :

      • Quand le débat a démarré, donner la parole à tour de rôle et parfois faire une très brève reformulation.
      • Pour animer le débat, vous pouvez vous aider du dossier pédagogique qui peut donner un peu de profondeur à la discussion.
      • Éventuellement, dans le deuxième temps de débat, il peut être utile, pour relancer, de faire une synthèse des principales interventions depuis le début.

L’animateur du débat doit tenir la bonne posture :

      • Rester dans son rôle ou s’il souhaite intervenir lui-même sur le film, il doit bien préciser qu’il change de rôle et qu’il intervient en son nom comme spectateur ordinaire, que sa parole n’engage que lui.
      • Ne pas prendre parti sur les débats contradictoires, mais faire apparaître les approches différentes qui ont été exprimées.

L’animateur du débat doit être attentif au groupe :

      • Limiter les temps de parole un peu longs qui démobilisent les auditeurs.
      • Couper les confrontations qui s’engagent entre deux personnes, en donnant la parole à une troisième personne avant de redonner la parole aux antagonistes.

Dossier pédagogique

UTILISATION DU DOSSIER PEDAGOGIQUE

Destiné à être utilisé après avoir visionné le film, ce dossier pédagogique permet d’ouvrir la discussion sur différentes thématiques abordées dans le film FATIMA. Après avoir replacé le film dans son contexte historique, le dossier proposera d’aller plus loin, en montrant ce qui, dans le film, relève de la réalité historique et ce qui provient du choix narratif du réalisateur.

Le dossier détaillera également ce que sont devenus les trois enfants de Fatima. Enfin, il explicitera l’importance et la spécificité du message de Notre Dame de Fatima, pour notre époque. Les individus ou les groupes peuvent choisir d’aborder l’ensemble des thèmes ou se concentrer sur une ou deux parties. A la fin du dossier, des questions seront proposées pour aider à animer l’échange en paroisse ou en aumônerie.

SAJE Production

L’ambition de SAJE est de rendre accessible au public francophone les films et téléfilms d’inspiration chrétienne, trésors d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Comment ?

En les distribuant en salle, en DVD/VOD, mais aussi, à l’avenir, en produisant nos propres scenarios.

Il existe actuellement une offre sans précédent de films d’inspiration chrétienne, produits dans d’autres pays. Aux Etats-Unis, la plupart de ces films à très gros budget sortent sous le label des Majors parce que catholiques, protestants et évangéliques se sont mobilisés massivement pour faire le succès de films engagés comme Heaven is for real, Son of God ou God’s not dead.

A nous maintenant de démontrer qu’en France il existe aussi un vrai marché pour ce qu’on appelle les « faith based movies » (Films basés sur la foi). Et c’est pour cela que SAJE a besoin de vous !

Comment les soutenir ?

Par exemple en organisant une séance spéciale pour votre église ; en prévoyant une séance scolaire pour vos élèves ; en diffusant l’information autour de vous ; en distribuant des tracts ; et tout simplement en allant voir nos films en salle, bien sûr !

Restez en contact avec SAJE afin de constituer un grand réseau. Rendez-vous sur le formulaire d’inscription et restez informés des prochaines sorties près de chez vous !

Avec SAJE, vous allez retourner au Cinéma !

Pour aller plus loin

Andrea Bocelli – Gratia Plena

25 JANVIER 2021

En 1999, la légende de l’opéra Andrea Bocelli a chanté aux Oscars avec Céline Dion alors que leur duo de « The Prayer » était en lice pour un Oscar de la meilleure chanson. Vingt-deux ans plus tard, Bocelli a une nouvelle chance d’être sélectionné, car « Gratia Plena », qu’il a enregistrée pour le film Fatima, entre dans la course.

Les 3 secrets de Fatima

Lors de la troisième apparition, le 13 juillet 1917, la Vierge révèle un message aux enfants et leur demande de ne pas le divulguer immédiatement. Ce message est en trois parties, deux visions et un message oral donné par la Vierge.
Les deux premiers secrets ont été officiellement publiés en 1941. Le premier, sous forme de vision, serait l’annonce de la Seconde Guerre Mondiale au travers d’une vision de l’enfer. Le second serait à propos de la Russie et de sa consécration au Cœur Immaculé de Marie. Le troisième secret est sujet à diverses interprétations, Jean-Paul II y a vu l’allégorie de l’attentat dont il a été victime sur la place Saint-Pierre en 1981. Il choisit de rendre public ce « 3ème secret de Fatima » lors du passage au troisième millénaire.

Voir plus de films

  • Infidel, film de Cyrus Nowrasteh – Saje

    INFIDEL Cyrus Nowrasteh – Saje Distribution BANDE ANNONCEDE QUOI PARLE LE FILM ?ANIMER UN CINE DEBATDOSSIER PEDAGOGIQUESAJE DISTRIBUTIONBANDE ANNONCEBande annonce DE QUOI PARLE LE FILM ?De quoi parle le film ? ANIMER UN CINE DEBATAnimer un ciné débat DOSSIER PEDAGOGIQUEDossier pédagogique SAJE DISTRIBUTIONSAJE Distribution Comment les soutenir ? Par exemple en organisant une séance spéciale […]

  • Carlo Acutis : un modèle pour les jeunes d’aujourd’hui

    Carlo Acutis, passionné par les nouvelles technologies sera un des premiers à utiliser Internet pour transmettre sa foi. Carlo, c’est le geek de Jésus, le cyber-apôtre, celui qui, en seulement 15 ans nous laisse l’exemple d’une existence remplie.

  • Maternal, prix du jury œcuménique du Festival de Locarno

    Paola quitte l’Italie pour Buenos Aires où elle doit terminer sa formation de Sœur au sein d’un foyer pour mères adolescentes. Réalisatrice : Maura Delpero Date de sortie du film : 07 octobre 2020 Durée : 1h 29min Genre : Drame Récompense : prix du Jury œcuménique au festival de Locarno en 2019 Fiche proposée par […]

  • JesusBox, des vidéos en ligne pour évangéliser

    Auteur et réalisateur, Amaru Cazenave a lancé il y a plus d’un an, une plate-forme de vidéos d’évangélisation et pédagogique intitulée Jesus box. En quoi croyons nous ? En qui croyons nous ? Décalées, pleine d’humour, créatives, les vidéos de Jesus box proposent de revisiter la foi chrétienne avec audace !

  • NetForGod.tv : 100 films autour de la paix, l’unité et la réconciliation

    Net for God, réseau international de prière de la communauté du chemin neuf, est présent dans 65 pays. Chaque mois, NetForGod produit un film de 30 minutes, disponible en streaming dans plus de 15 langues, mettant en avant des initiatives de paix, d’unité et de réconciliation.

  • Jeanne

    Jeanne, film français de Bruno Dumont, avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Jean-François Causeret, un film sur le mystère de notre existence ? 2h18, Drame historique (2019) Support pour un temps de partage La fiche imprimable à télécharger Il ne s’agit pas nécessairement de répondre à toutes les questions, mais de choisir celles qui nous […]

  • Tout ou rien, Soeur Clare Crockett, un film SAJE Production

    Le deux février est une journée en premier lieu placée sous le signe de l’action de grâce pour tous les consacrés ! L’occasion aussi de témoigner auprès des jeunes, dans les aumôneries ou en paroisse, des nombreux chemins qui s’offrent à eux vers la sainteté.

  • Film – Into The Deep – Plongez au coeur du volontariat avec les MEP !

    A travers ce film, plongez au cœur du volontariat international avec les Missions Étrangères de Paris.

  • Divergente 1- Une question de choix

    Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Auteur : diocèse Annecy Fiche technique : plus d’infos sur […]

  • Bruce tout puissant

    Bruce Nolan, reporter pour une célèbre chaîne de télévision de Buffalo, est constamment de mauvaise humeur. Pourtant, il n’a aucune raison d’avoir cette attitude de grincheux : il est très célèbre, et il est aimé par une très jolie jeune femme, Grace. Un jour où tout se passe mal pour lui, Bruce s’emporte et se […]