Responsable diocésain pour le service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

LAÏC EN MISSION ECCLÉSIALE (CDD-CDI) / TEMPS PLEIN

Logo_Emblme__marque_BD

Institution

L’actuel diocèse de Coutances et Avranches faisant partie de la Province Ecclésiastique de Normandie résulte de la fusion, opérée par le concordat de 1801, des deux diocèses de Coutances et Avranches déjà réunis de fait, en 1791, par la constitution civile du clergé.
Il compte 58 paroisses, réparties  dans 3 archidiaconés et 8 doyennés . Sa  population globale  est de 500 000 habitants et Il couvre le département de la Manche.

Mgr Laurent Le Boulc’h est l’évêque du diocèse depuis fin octobre 2013.

Description du poste

Le service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations a pour mission la mise en œuvre et à l’animation des propositions qui répondent aux besoins de l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui, en gardant un esprit diocésain, en associant les jeunes eux-mêmes à ces propositions.

Le Diocèse de Coutances et Avranches recrute un(e) responsable diocésain (e) du service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Vous assurez les missions suivantes :

• Participer à l’orientation globale du Service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, en accueillant les orientations données par l’évêque du diocèse et plus particulièrement pour ce qui concerne l’évangélisation des jeunes, en accord avec les orientations nationales et diocésaines pour la catéchèse à tous les âges de la vie.
  • Apporter éléments d’analyse et suggestions permettant au service de toujours ajuster son rôle et ses propositions pour le bien de tous.
  • Mettre en place des propositions qui répondent aux besoins de l’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui, en tentant du mieux possible d’associer les jeunes eux-mêmes à ce service
  • Favoriser les liens entre les différentes réalités concernant la pastorale auprès des jeunes (Aumônerie de l’Enseignement Public, Enseignement Catholique, mouvements, étudiants, jeunes professionnels…) notamment au sein du conseil diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.
  • Accompagner les coordinateurs qui sont en charge de la mission sur un doyenné.
  • Animer l’équipe diocésaine du service, celle des vocations et le conseil en lien avec les prêtres accompagnateurs.
  • Travailler dans un esprit de communion avec les différents services de la maison diocésaine, notamment les services de catéchèse et catéchuménat, de formation.
  • Organiser et faciliter les coopérations dans l’élaboration des projets d’action pastorale d’envergure diocésaine et impliquant ensemble différents partenaires (solliciter et accompagner des équipes d’animation nécessaires pour l’organisation et l’animation des activités diocésaines, assurer la communication des événements, organiser l’évaluation et la relecture des actions menées avec les différentes personnes impliquées dans la conduite de ces activités.)
  • Veiller à ce que des temps de ressourcement et de formation soient proposés à tous les acteurs de la pastorale des jeunes selon les besoins de leur mission
  • Assurer l’organisation régulière du service : suivi des questions financières et administratives, répondre au nom du service auprès des instances légales et administratives (direction départementale de la cohésion sociale) en lien avec l’association diocésaine des jeunes de la Manche, être le référent direct auprès de la personne chargée du secrétariat et de la comptabilité du service.

Profils recherchés

• Sens de la responsabilité,
  • Capacité d’entreprendre des initiatives,
  • Savoir animer et organiser réunions et événements,
  • Savoir manager une équipe de salariés et/ou bénévoles.
  • Sens pédagogique et écoute.
  • Maîtrise des outils bureautiques.

Aptitudes ecclésiales

• Sens ecclésial et goût de l’évangélisation
  • Situer clairement sa responsabilité dans le cadre de la pastorale diocésaine
  • Avoir une expérience spirituelle personnelle et vivre sa foi en Église.

Aspect spécifique :

• planning variable avec réunions en soirée et week-ends
  • Etre titulaire du permis de conduire et ayant un véhicule personnel

Prise de fonction : 01/09/2020

Pour postuler :

Ecclesia RH : https://www.ecclesia-rh.com/espace-candidats/offres-demploi/toutes-les-offres#offre/RH50-04

Vous pouvez également écrire à rh@diocese50.fr ou service.jeunes@diocese50.fr

Télécharger l’annonce