Le Pape François a reçu la contribution des jeunes français au Synode – Mai 2024

Samedi 25 mai

Lors de la rencontre des délégués de la Pastorale jeunes du monde entier avec le Pape François, j’ai eu la joie de lui remettre la contribution des jeunes français au synode.

Père Vincent Breynaert

Quelle joie d’évoquer avec le Saint-Père le dynamisme des jeunes dans l’Eglise de France. Il a écouté attentivement, il a feuilleté le document de 10 pages, visiblement intéressé par ce travail. « Donne ta voix au synode ! »

700 jeunes provenant de différents groupes sur tout le territoire français ont apporté leur pierre au travail synodal effectué en mars et avril 2024.

Le Pape leur dit « MERCI ! ».

En votre nom, je lui ai aussi dit Merci pour la démarche synodale si importante dans l’Eglise. Partout, d’une façon ou d’une autre, les jeunes plébiscitent cette démarche synodale : ils souhaitent être entendu dans leurs aspirations et ils souhaitent que leur voix portent dans l’Eglise d’aujourd’hui.

J’ai aussi assuré le Pape de notre prière pour lui et pour les participants du Synode.

👉 Dans les prochains mois, nous continuons la réflexion, le partage et la prière… car la démarche synodale n’est pas terminée. Avec Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques et cheville ouvrière du processus en cours au niveau de l’Eglise universelle (et ma prédécesseure ici au Service national des jeunes), nous encourageons à poursuivre le travail.

Comment ? Par une rencontre des jeunes avec votre évêque. En choisissant la pédagogie de la conversation spirituelle. Et en travaillant/priant un thème qui vous tient à cœur. Les 72 ambassadeurs du Synode en France et les différents groupes de jeunes vont organiser cela, avant ou après l’été, dans les différents diocèses.

Merci au Pape pour ces encouragements ! Que l’Esprit-Saint continue de l’assister !

Et merci à nouveau à tous les contributeurs jeunes ! En particulier à Paule Tavignot et ceux qui ont rendu possible ce travail.