Les jeunes de la « Cité céleste » à la CEF

10 février 2024

Ce samedi, ce sont 45 jeunes venant des 8 diocèses d’Ile-de-France, essentiellement du 95, du 93 et du 77 qui se sont retrouvés pour porter la voix des jeunes des cités… et la voix de l’Evangile. Quelle ferveur et quel souffle !

Le 15 décembre dernier, des jeunes des cités autour de Paris ont organisé une veillée et une nuit de prière à l’Eglise Saint-Roch de Paris. 450 jeunes des cités étaient venus pour cette superbe soirée appelée « CITE CELESTE » ! Un évènement marquant qui dit la puissance missionnaire qui nous vient aujourd’hui des banlieues.

Ce samedi, nous avons réunis à la CEF les jeunes qui avaient participé à cette soirée et qui souhaitent continuer le chemin, en portant , dans les 8 diocèses d’Ile-de-France, la voix des jeunes des cités… et la voix de l’Evangile. 45 jeunes, venant essentiellement du 95, du 93 et du 77 se sont retrouvés. Quelle ferveur et quel souffle !

Cette rencontre était animée par Merlin (animateur en pastorale scolaire) et une équipe de jeunes du 95, avec l’accompagnement de l’aumônier de Sarcelles (Don Alexis) et le curé du Bondy (à l’origine de la « fraternité missionnaire des cités » qui regroupent les prêtres dont le ministère se déroule dans la banlieue). Ensemble nous avons prié, nous nous sommes mis à l’écoute des uns des autres, et à l’écoute du Seigneur. Quel rêves pour nos cités ? Que pouvons- nous apporter à l’Eglise ? A quand la prochaine soirée cité céleste ? Quelles formations ? Et pourquoi pas un grand pélé ? etc…

Les jeunes pros de l’Equipe nationale des Jeunes Pros (ENJP) étaient également présents pour continuer de construire entre toutes nos réalités des ponts.

MERCI pour le souffle missionnaire qui nous vient des cités. Le texte de l’Evangile choisi par les jeunes pour la prière nous indique un chemin : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière », et un peu plus loin : « Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » (Matthieu 4, 16 et 19).

Voici une nouvelle génération de jeunes désireuse d’apporter la lumière du Christ dans les quartiers!

Cité Céleste – 15 décembre 2023

« La nuit de la cité céleste c’est parti!!!
Avec 450 jeunes des cités autour de Paris (beaucoup du 95!!) on est parti pour une nuit de louange et de prière. L’Esprit saint ne cesse de nous étonner.., et l’Eglise de se renouveler!
Voici une nouvelle génération à la foi débordante qui apporte le Christ au cœur de la capitale ! Vive Sarcelles, Bondy, Garges, saint-gratien, les Mureaux, Argenteuil… »