Holy Games – Outils de communication & pédagogiques

LES JEUNES AUX ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DE L’ÉTÉ 2024

Depuis plusieurs mois, le projet Holy Games prend forme. Il est maintenant possible de s’inscrire. Durant l’été 2024, plusieurs propositions seront mise en valeur par le SNEV. Holy Games en fait bien sûr parti. Nous souhaitons que de nombreux jeunes (18-30 ans) puissent se rendre dans les différentes formules proposées :

• Les 2 routes d’été HG – seul ou en groupe
  • Route Extraordinaire

Toutes les informations sont sur le site d’Holy Games ou sur notre page

Outils de communication

Catalogue des goodies

• Affiches Routes
  • flyers
  • Flag Holy Games
  • T-shirt Holy Games
  • Ecocup Holy Games
  • Bougies Holy Games
  • Livret “Get Ready”

A venir

Nous sommes actuellement en train detravailler sur la conception de :

• Sweats
  • Casquettes
  • Gourdes
  • Bracelets
  • Tote-bags
  • Stand “Donne-moi à boire”

Outils pédagogiques

Get ready

prépare toi physiquement et spirituellement pour les JO

⇒ A l’occasion des Jeux, nous te proposons de préparer toi aussi ce grand rendez-vous de fraternité et de dépassement de soi. Dans ce livret, tu trouveras des étapes à vivre en équipe, entre amis ou en famille, pour avancer, tel un athlète, vers cette fête mondiale du sport ! »

Le livret « Get ready » est un outil en 3 temps (entraînement de fond, échauffement, pratique) invitant les jeunes à se préparer physiquement et spirituellement aux JO avec cette punchline :

« Prépare toi à vivre des jeux sain(t))s ! ».

Ce livret présente 12 valeurs du sport, en lien avec une Parole de Dieu, une figure de sainteté, une figure sportive et un exercice physique. Cet outil pourra intéresser particulièrement les établissements scolaires, aumôneries et patronages.

Vers un sport post-moderne

par le Dicastère pour la Culture et l’éducation

1. Jésus dans un stade de football
  2. Entre la couronne et la couronne d’épines
  3. Une brève histoire du sport
  4. Une nouvelle étape pour le sport
  5. Le sport : de l’exercice physique à l’art

Textes du magistère

une sélection de quelques textes

⇒ Homélie de St Jean-Paul 2, 12 avril 1984, jubilé des sportifs

⇒ Homélie de St Jean-Paul 2, messe du jubilé des sportifs, 29 oct 2000

⇒  Donner le meilleur de soi-même, Pape François, 2018

Prière des JO

ENSEMBLE 2024

⇒ Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. (Ephésiens 6, 10)

HOLY GAMES cinéma

avec les jeunes, redécouvrir le sport au cinéma avec les yeux de la foi

⇒ Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue de l’été 2024, vous propose de (re)découvrir 12 films qui font le lien entre sport et valeurs humaines ou spirituelles : Les chariots de feu, Invictus, Billy Elliot… Cet outil HOLY GAMES Cinéma peut être l’occasion de séances de cinéma avec les collégiens ou lycéens, tout au long de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et au-delà.

Parcours pastoral pour jeunes

avec Saint Paul

⇒ Sur 8 séances, les jeunes et leur animateur suivront le chemin de Saint Paul dans ses enseignements aux peuples de la Méditerranée : Bienvenue dans l’équipe ; Les règles du jeu ; Le don du corps ; Le corps blessé ; La prière, c’est du sport ; Les vertus de l’effort ; Construire la paix ; La victoire de Dieu.

Textes bibliques

prépare toi physiquement et spirituellement pour les JO

⇒ Une sélection de textes bibliques, large et variée, pour nourrir des temps d’échanges, de prière, de formation ou de célébration, sur le thème Sport et Foi et en dévoiler la profondeur spirituelle.

Conférence sur l'E-sport

le E-sport en questions

⇒ Le Esport est un phénomène récent. En trois décennies, on est passé des garages, voire des caves, où quelques centaines de personnes se rassemblaient autour d’ordinateurs branchés en réseaux locaux, il s’est vite installé dans le milieu sportif, d’abord dans des gymnases, puis dans des stades. Aujourd’hui, on atteint plusieurs centaines de millions de visionneurs lors des matchs de grande envergure mondiale.