L’Eglise, une symphonie vocationnelle

Ce dimanche, nous fêtons les 60ème journée mondiale de la prière pour les vocaitons. A cette occasion, le pape François a écrit un texte sur le thème: La vocation : grâce et mission

Le Pape François vient de publier le message pour la Journée mondiale de prière pour les vocations de ce dimanche 30 avril. Un texte missionnaire et ecclésiologique. C’est toujours une joie de contempler la grâce et le mystère de l’appel. Ce dimanche prochain, nous nous arrêterons donc dans chacune de nos paroisses, de nos familles, de nos communautés pour prier et réfléchir à la vocation. C’est indispensable et c’est le sens de cette Journée Mondiale de prière voulue par le Pape Paul VI, au cœur du Concile en 1964, pour mettre en lumière la beauté de chacune de nos vocations.

Être appelé, c’est justement l’origine du mot Eglise, ekklesia en grec, c’est-à-dire « l’assemblée de personnes appelées, convoquées, pour former la communauté des disciples missionnaires de Jésus-Christ ».

L’appel du Seigneur est tout à la fois « une grâce, un don gratuit » et en même temps  l’appel est un « engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile. ». Le message de cette année articule donc les deux mots de vocation et de mission.  « Il n’y a pas de vocation sans mission. Et il n’y a pas de bonheur ni de pleine réalisation de soi sans offrir aux autres la nouvelle vie que nous avons trouvée. L’appel divin à l’amour est une expérience qui ne peut être réduite au silence. « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile », s’exclame saint Paul (1 Co 9, 16) ».

Et le pape de reprendre ces mots que souvent il adresse aux jeunes : « Je suis une mission sur cette terre, et c’est pourquoi je suis dans ce monde » (Evangelii Gaudium, n. 273).

Ce message nous rappelle aussi que « dans l’Église, nous sommes tous des serviteurs et des servantes, selon des vocations, des charismes et des ministères différents… ». Le pape cite les différentes vocations (laïcs, personnes consacrées, ministres ordonnées) et précisent : « ce n’est que dans la relation avec toutes les autres que chaque vocation spécifique dans l’Église se révèle pleinement avec sa vérité et sa richesse propres. En ce sens, l’Église est une symphonie vocationnelle ». Qu’il est important de mettre en lumière l’articulation des différentes vocations qui prennent justement sens les unes par les autres, les unes pour les autres.

Ce dimanche, tout orienté donc sur ces 2 mots de Vocation et Mission est l’occasion pour nous de continuer à inviter les jeunes à participer aux JMJ. Le meilleur est pour la fin !  Dans la plupart des diocèses et communautés, les inscriptions sont encore ouvertes jusque fin mai ou début juin : ce n’est pas toujours confortable pour l’organisation mais c’est bon pour laisser la place aux ouvriers de la dernière heure. Qu’ils se sentent invités. La joie du Royaume est aussi pour eux !

A ce jour, nous sommes déjà plus de 32 000 inscrits fermes et nous espérons être 35000 et 40 000. Pour qu’une nouvelle génération se lève, témoin des merveilles de Dieu !

Pour accompagner les jeunes, nous travaillons au livret du pèlerin, qui sera édité par Magnificat  Nous proposerons un parcours en 12 étapes appelées “Passos” en portugais. Ce sont les étapes du chemin, à la suite de Marie, à la suite des saints des JMJ, et de tout le peuple de Dieu qui met ses pas dans les pas du Ressuscité. Ce parcours pourra aider les jeunes à mieux rencontrer le Seigneur et à découvrir davantage son appel.

En voici, en avant-première, les principaux thèmes de ce parcours, non sans lien avec le thème de la vocation et de la mission :

1. Tu es créé pour la joie
      2. Tu es devenu enfant de Dieu
      3. Me voici Seigneur
      4. Père j’ai péché contre le Ciel et contre toi
      5. Ne crains pas, je t’ai racheté
      6. Renaître d’en haut
      7. Ose aimer en vérité
      8. Ecoute, ton Dieu t’appelle
      9. Qu’as-tu fait de ton frère ?
      10. Vous aimez le Christ ? Aimez l’Eglise !
      11. Offre-toi au Seigneur, il est fidèle !
      12. Avance au large !

Avec le Pape François, nous rendons grâce pour la vocation. Et nous prions pour la vôtre, au service des jeunes. La vocation, votre vocation est « un don et une charge, une source de vie nouvelle et de joie véritable. »  Nous vous assurons de notre amitié et de notre soutien fraternel en ce temps de préparation des JMJ. Le Christ Ressuscité nous accompagne et  nous encourage.

Bon dimanche des vocations !

Père Vincent Breynaert et toute l’équipe du SNEJV