Les préparatifs des JMJ en images !

A moins de 100 jours des JMJ, nous vous présentons en photos quelques lieux importants des JMJ à Lisbonne !

Logo des JMJ blanc

Plan de Lisbonne pour les JMJ 2023

Les principaux lieux des JMJ

>>> Il est encore possible d’être volontaire au COL pour aider à préparer le plus grand rassemblement de jeunes du monde !

Le COL (Comité d’Organisation Local)

Ils sont désormais plus de 200 à travailler au COL pour la préparation de la JMJ. C’est une ruche. Notre correspondant local s’appelle Pedro et il nous est d’une très grande aide !

Le Q.G. France

Nous voici dans la cour du QG FRANCE ! Habituellement, près de 150 petits-enfants viennent y jouer. Et oui, le lieu du QG se tiendra dans une crèche qui dépend de la paroisse. Les équipes éducatrices sont édifiantes Et les enfants seront en vacances cet été

Eglise de Santos

On peut y tenir à 500 ou 600. On prévoit un super aménagement avec la mairie de quartier et des commerçants du coin. Ce sera un lieu privilégié pour les 25-35 ans. Avec un espace de convivialité, le village des initiatives Jeunes Pros en France, l’espace Vocare, le plateau de télé KTO…

L’Ambassade de France

L’ambassade de la France se trouve dans le même quartier que l’Eglise Santos, l’Eglise Anglicane et le Q.G. France.

Eglise Saint-Louis des Français

Elle est située au cœur du centre-Ville. On pourra y vénérer les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions.

Le temps des 35 000 français

Le mardi 1er août aura donc lieu le temps des français dans ce nouvel endroit, au bord du Tage : à l’ouest de la ville, au Paseio Maritimo de Alges.

C’est dans ce lieu que se retrouveront également les espagnols, les italiens, les américains… et aussi les volontaires de la JMJ avec le Pape le dimanche 6 août après-midi. Dans les prochains jours, le COL va nous indiquer comment ce lieu sera aménagé…

Idée !

Pour aller de ce lieu jusqu’au Parc Edouard VII pour la messe d’ouverture des JMJ (qui suit le temps des français) : profitez-en, par petits-groupes, pour visiter des lieux superbes : Tour de Belém, Mosteiro dos Jerónimos ou Monastère des Hiéronymites, l’église de Estrella… On va bien sur travailler la question des transports.

Les évènements principaux

Parc Edouard VII

Nous voici au milieu du Parc Edouard VII. Ce sera le lieu des « évènements centraux » pendant la semaine des JMJ : messe d’accueil le mardi 1er août en fin d’après-midi, accueil du Pape le jeudi 3 après-midi, chemin de croix le vendredi 4 après-midi.

Le Podium sera en haut du parc. Le parc se prolonge en bas par l’avenue de la Libertad (les « Champs-Elysées » portugais qui descendent vers le centre-ville).

Cité de la joie

Monastère des Hiéronymites.

C’est dans ce parc (juste un peu plus loin, à partir des arbres, pour être exact) que se tiendra la Cité de la joie et le parc du pardon. Lieu pour laisser retentir la miséricorde de Dieu et aussi son appel dans le cœur des jeunes.

La Cité de la Joie, double lieu :

    • Exposition Vocationnelle – espace où les jeunes pèlerins peuvent entrer en contact avec divers mouvements, associations, communautés, ordres religieux et projets sociaux
    • Parc du Pardon – espace où les pèlerins peuvent rencontrer le Christ miséricordieux à travers le sacrement de la réconciliation.

Messe de clôture des JMJ

Parc Tejo

Ce grand terrain est en plein terrassement actuellement pour pouvoir accueillir les plus d’un million de jeunes attendus du monde entier, pour la messe finale avec le Pape !

Non, ce n’est pas San Francisco. C’est le Pont du 25 avril et au loin, la statue du Christ-Roi, les bras levés, bénissant la ville.

A l’image de cet ascenseur emblématique de Lisbonne et de ses collines à gravir, les JMJ seront une école pour découvrir davantage comment aller au ciel. Alors, escaliers ou ascenseur ?

Nous voici à l’intérieur de la cathédrale anglicane Saint-Paul, juste à coté de l’église de Santos o vehlo. Ce sera un des deux lieux d’animation du projet SANTOS pour les jeunes pros durant la semaine. Très bon accueil de la part des responsables anglicans.

Eglise st Dominique à Lisbonne

Cette église, en plein centre-ville, c’est l’église de Saint Dominique ou Igreja de São Domingos. Elle a subi un incendie redoutable en août 1959, d’où les murs qui gardent les stigmates.

Cette église sera le lieu de la prière de Taizé durant la semaine. Le jeudi 3 août au soir, s’y tiendra une grande soirée de prière œcuménique, animée par Taizé, la communauté du Chemin Neuf et des représentants de plusieurs églises chrétiennes.

Que ces JMJ de Lisbonne donnent le témoignage d’une engagement œcuménique renouvelé !

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV