Avec les JMJ, on plante des arbres !

Plantation mondiale d’arbres pour compenser l’impact carbone des JMJ

Saint Jean-Paul II nous a invités à stimuler et à soutenir la « conversion écologique », en cherchant à rendre les biens de la terre accessibles à tous (Catéchèse du 17 janvier 2001). C’est dans cet esprit que le pape François, dans son encyclique Laudato Si’, invoque Saint François d’Assise comme exemple de soin pour une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité (LS10). Dans la même encyclique, le pape François fait également référence à l’inquiétude suscitée par la perte de biodiversité due à l’absence d’analyse adéquate du remplacement de la flore sauvage (LS39).

Gardant à l’esprit que « l’environnement est un bien collectif, le patrimoine de toute l’humanité et la responsabilité de tous » (LS 95), la Fondation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023, en partenariat avec la Global Tree Initiative (GTI), lance un défi mondial de plantation d’arbres qui vise à sensibiliser à l’importance de la biodiversité et au changement climatique, en faisant prendre conscience de ses effets.

Avec le soutien de GTI, la JMJ Lisbonne 2023 compensera une partie de l’empreinte environnementale générée par toutes les activités impliquant cette organisation. Pour que l’héritage de cette Journée mondiale de la jeunesse soit encore plus positif et durable, nous invitons chacun à rejoindre ce mouvement. Mobilisez votre groupe pour une plantation d’arbres dans votre localité ; rassemblez des pèlerins, votre famille et vos amis pour ce moment ; appelez les associations et les autorités locales à collaborer.

La Journée mondiale de la jeunesse appartient à chacun d’entre nous. La collaboration de toutes les personnes impliquées sera donc essentielle si nous voulons réaliser notre ambition, guidée par les encycliques du pape François, Laudato Si’ et Fratelli tutti, de rendre les JMJ Lisbonne 2023 aussi durables que possible.

Comment pouvez-vous participer ? C’est très simple !

Consultez ici le guide de plantation d’arbres proposé par la Global Tree Initiative. Il vous aidera à comprendre l’équipement dont vous avez besoin, et à réfléchir à l’arbre le plus approprié, au moment et à la manière de le planter, entre autres choses.

Planter implique également de prendre soin de soi. Assurez-vous que le site de plantation se prête à cette action et que l’arbre que vous plantez est autochtone, c’est-à-dire qu’il appartient à une espèce adaptée au lieu où vous avez l’intention de le planter.

Afin de pouvoir vérifier si nous avons effectivement atteint notre objectif, nous avons à nouveau besoin de vous. Grâce à votre collaboration et à la participation de l’ITG, nous serons en mesure de créer une carte qui comprendra tous les arbres plantés et dédiés aux JMJ Lisbonne 2023. 

Il est donc essentiel que dans le formulaire vous sélectionniez l’option « JMJ Lisboa 2023 Plantação Mundial de Árvores » dans le champ 5 « Campaings ». Vous pouvez également, avec votre groupe, raconter votre histoire et écrire votre propre dédicace aux JMJ Lisbonne 2023, aux mécènes, à la communauté et au pape François. Le choix est entièrement vôtre !

Passez le mot sur les réseaux sociaux avec le hashtag #trees4wyd et promouvez la plantation mondiale d’arbres dédiée aux JMJ Lisbonne 2023.

Ajoutez aussi les #gotolisbonne et #jmj2023

Avec votre aide, nous pouvons vraiment compenser une partie de l’impact des JMJ Lisbonne 2023 ! 

Nous espérons pouvoir compter sur vous ! Ensemble, nous sommes sur la voie de la Journée mondiale de la jeunesse la plus durable possible. Sur la voie d’une véritable conversion écologique, à laquelle le pape François nous invite. 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse sustentabilidade@lisboa2023.org

Source : https://lisboa2023.org/en/lisbon2023/world-tree-planting

Approfondir votre lecture

  • Le site de collecte de vêtements au profit des JMJ est en ligne !

    Une grande opération inspirée par l’économie circulaire démarre sur le site www.dons-jmj.org Cet outil original de financement des 37e JMJ se trame autour d’un joyeux partage de trésors intergénérationnels inspiré par l’écologie intégrale. Prêts ? Feu ! Donnez !

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Restez connectés à l'info !