La maison d’unité : une colocation œcuménique à Lyon

LA MAISON D’UNITE

Une expérience œcuménique

de vie étudiante partagée

LYON

 

OBJECTIF

Faire cohabiter pendant au moins 1 an des jeunes chrétiens de plusieurs Églises, afin qu’ils découvrent la diversité du Corps du Christ. Un an pour s’enrichir spirituellement et devenir par la suite des artisans de l’unité.

 

HISTORIQUE

La Maison d’Unité est née à Paris en 2013 ; celle de Lyon a démarré en septembre 2019 avec 4 étudiants au foyer St Bernard (UCLy). L’année suivante, le nombre de jeunes est passé à  8 jeunes vivant en 2 lieux, certains au foyer Saint Bernard et d’autres en colocation dans un presbytère protestant.

 

DIVERSITÉ DU GROUPE DE L’ANNEE 2020-2021

1 catholique, 1 anglicane, 2 mennonites, 2 issues d’une assemblée de frères, 2 évangéliques. 4 filles et 4 garçons. Étudiants et jeunes professionnels.

 

ANIMATION

Le projet est le fruit de la concertation d’une équipe pastorale composée de : un pasteur anglican (Ben Harding), deux pasteurs EPUDF (Pierre Blanzat et Françoise Sternberger), un prêtre catholique assomptionniste (Arnaud Alibert) et la déléguée épiscopale à l’œcuménisme (Marie-Jo Guichenuy).

Un couple de missionnaires-pasteurs luthériens brésiliens anime les rencontres, Mateus et Mariana. Ils sont secondés par d’autres intervenants.

Une soirée par semaine : le mercredi soir, jeunes et animateurs se retrouvent avec de la convivialité et de la prière, pour en alternance :

  • approfondir leur foi avec le parcours ALPHA
  • rencontrer des responsables d’Eglises différentes.

 

Pour 2021-2022 : un nouveau départ

La colocation se vivra en grande partie à Valpré : 1 Chemin de Chalin, 69130 Écully dans un cadre naturel peu commun.

  • vie en colocation : une même cuisine, une même salle à vivre pour une vraie proximité quotidienne. Tous les résidents sont dans le projet.
  • la formation : une soirée par semaine, dans un lieu tiers, en ville, facile d’accès.

 

Dans un deuxième temps, Il se pourrait qu’un appartement puisse être proposé en centre ville de Lyon ou en proche banlieue.

 

COMMENT FAIRE

Le jeune intéressé téléphone ou envoie un mail à une des deux personnes ci-dessous :

Marie Jo Guichenuy : 06 78 33 97 02 – mjo.guichenuy@free.fr

Françoise Sternberger : 06 13 38 49 84 – francoise.sternberger2@orange.fr

Dernières actualités

  • Responsable de la pastorale des jeunes – Reims (H/F)

    Le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la Conférence des évêques de France recherche un(e) secrétaire – assistant(e) coordinateur/coordinatrice de réseaux pour les pôles Vocations et Pastorale des adolescents.

  • Responsable de l’aumônerie des étudiants de Poitiers (H/F)

    Le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) de la Conférence des évêques de France recherche un(e) secrétaire – assistant(e) coordinateur/coordinatrice de réseaux pour les pôles Vocations et Pastorale des adolescents.

  • Congres Mission 2024 et 2025 : pour que l’Evangile soit annoncé à tous !

    Ce vendredi nous nous sommes réunis à la CEF avec le Comité élargi du Congrès Mission. Une quinzaine de personnes, de toute la France, avec aussi Mgr Vincent Jordy (archevêque de Tours, et vice-président de la CEF). 12 avril 2024 Objectif : Travailler sur les deux prochains CM : automne 2024 : un Congrès Mission […]

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise

Laudato Si

#ChristusVivit

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV

Newsletter du SNEJV