La maison d’unité : une colocation œcuménique à Lyon

LA MAISON D’UNITE

Une expérience œcuménique

de vie étudiante partagée

LYON

 

OBJECTIF

Faire cohabiter pendant au moins 1 an des jeunes chrétiens de plusieurs Églises, afin qu’ils découvrent la diversité du Corps du Christ. Un an pour s’enrichir spirituellement et devenir par la suite des artisans de l’unité.

 

HISTORIQUE

La Maison d’Unité est née à Paris en 2013 ; celle de Lyon a démarré en septembre 2019 avec 4 étudiants au foyer St Bernard (UCLy). L’année suivante, le nombre de jeunes est passé à  8 jeunes vivant en 2 lieux, certains au foyer Saint Bernard et d’autres en colocation dans un presbytère protestant.

 

DIVERSITÉ DU GROUPE DE L’ANNEE 2020-2021

1 catholique, 1 anglicane, 2 mennonites, 2 issues d’une assemblée de frères, 2 évangéliques. 4 filles et 4 garçons. Étudiants et jeunes professionnels.

 

ANIMATION

Le projet est le fruit de la concertation d’une équipe pastorale composée de : un pasteur anglican (Ben Harding), deux pasteurs EPUDF (Pierre Blanzat et Françoise Sternberger), un prêtre catholique assomptionniste (Arnaud Alibert) et la déléguée épiscopale à l’œcuménisme (Marie-Jo Guichenuy).

Un couple de missionnaires-pasteurs luthériens brésiliens anime les rencontres, Mateus et Mariana. Ils sont secondés par d’autres intervenants.

Une soirée par semaine : le mercredi soir, jeunes et animateurs se retrouvent avec de la convivialité et de la prière, pour en alternance :

  • approfondir leur foi avec le parcours ALPHA
  • rencontrer des responsables d’Eglises différentes.

 

Pour 2021-2022 : un nouveau départ

La colocation se vivra en grande partie à Valpré : 1 Chemin de Chalin, 69130 Écully dans un cadre naturel peu commun.

  • vie en colocation : une même cuisine, une même salle à vivre pour une vraie proximité quotidienne. Tous les résidents sont dans le projet.
  • la formation : une soirée par semaine, dans un lieu tiers, en ville, facile d’accès.

 

Dans un deuxième temps, Il se pourrait qu’un appartement puisse être proposé en centre ville de Lyon ou en proche banlieue.

 

COMMENT FAIRE

Le jeune intéressé téléphone ou envoie un mail à une des deux personnes ci-dessous :

Marie Jo Guichenuy : 06 78 33 97 02 – mjo.guichenuy@free.fr

Françoise Sternberger : 06 13 38 49 84 – francoise.sternberger2@orange.fr

Dernières actualités

  • Offre d’emploi : le SNEJV recherche son chargé de communication !

    Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de la Conférence des Evêques de France recherche un chargé de communication.

    Intégré à l’équipe communication et sous la responsabilité du directeur de service, vous développez et coordonnez une communication au service de la pastorale des jeunes et des vocations.

  • Pastorale populaire des jeunes : quels enjeux ?

    Lors de la journée “tous réseaux” du SNEJV, le 18 mars 2021, 3 intervenants sont venus parler des différents enjeux de la pastorale populaire des jeunes. Au programme : 3 interventions riches à revoir juste en-dessous : Le Père Xavier Ernst, éducateur salésien, nous parle du leadership des jeunes et soulève les défis de demain. […]

  • Vêpres pour les vocations avec les moines de Soligny

    Ce dimanche 25 avril aura lieu la Journée Mondiale des Vocations. Depuis plus de 50 ans, le 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette journée et la neuvaine qui la précède nous invitent tous à réfléchir sur le sens que l’on veut donner à notre vie et sur ce à […]

L'Eglise, par-delà le confinement

Année Laudato Si

#ChristusVivit

Année Johannique

Faites vivre vos paroisses !

Newsletter du SNEJV