Dieu console, l’édito du Père Régis Peillon

comfort my people

La jeunesse est fatiguée, Dieu la console ! Folie de la fidélité de Dieu. Par la liturgie de ces jours, dans la mouvance du second livre d’Isaïe, nous sommes appelés à inviter les jeunes à goûter en Dieu les divines consolations. « Consolez, consolez, mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1)

Si les messes publiques reprennent progressivement, la lassitude reste là. Le confinement pèse, il tarde aux jeunes de retrouver leur vie sociale, leurs cours, leurs communautés chrétiennes, un avenir professionnel. Sur cette lassitude, la parole de Dieu, provocante, vient défier notre espérance en un Dieu bien vivant. Cette semaine, la liturgie nous offre cette promesse d’Isaïe (Is 40, 30-31) : « Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer ».

La consolation de Dieu est une expérience éminemment spirituelle qui suppose humblement une passivité. Si Dieu a consolé son peuple, par l’incarnation de son Fils en Jésus-Christ, cette consolation se prolonge par celle de l’Esprit Saint. Il est le paraclet, c’est-à-dire en grec et dans l’interprétation biblique, à la fois le consolateur et l’avocat.  Dieu console par l’accueil simple et intime de la venue de l’Esprit Saint en nous. La séquence de Pentecôte, Veni Sancte Spiritus, le redit à merveille : « Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur ». Pendant ce confinement, nos isolements n’ont pas toujours été des temps d’intériorisation. Même avec la joie de retrouver des célébrations communautaires, continuer d’inviter les jeunes à prolonger la rencontre intime et personnelle avec Dieu, garde tout son sens, dans ce temps de l’Avent.  A Noël, le Père console l’humanité, en envoyant son Fils, dans l’Esprit Saint. Le temps l’Avent est propice à recevoir ou se remémorer les consolations de Dieu.

Bon temps de l’Avent, en souhaitant que les jeunes reçoivent les consolations de Dieu pour servir sa fraternité !

Dernieres actus

• 50628188061_73100c3cc4_w (1)

De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire

Retour sur la rencontre « De Panama à Lisbonne – Appelés à la synodalité missionnaire » qui s’est déroulée en ligne du 18 au 21 novembre 2021. Le SNEJV était présent !

• civilta cattolica

Mgr Mario Grech : retour sur une interview qui suscite le débat

Parmi les relectures de la crise actuelle, celle de Mgr Mario Grech, nouveau secrétaire général du Synode des évêques et créé cardinal par le Pape François lors du dernier consistoire, n’est pas passé inaperçue (entretien accordé à la Civiltà Cattolica, recueilli par le Père Antonio Spadaro en octobre 2020).

• fratelli tutti

Proposer une rencontre de jeunes autour de « Fratelli Tutti »

Dans sa dernière encyclique « Fratelli tutti », le pape François rend très accessible la Doctrine Sociale de l’Eglise en visitant les grands enjeux de notre monde à l’heure du covid : articuler local et global, populisme ou respect du peuple, les limites du néolibéralisme, recherche du consensus et respect des vérités éternelles, l’engagement en politique, la place de la réconciliation, le dialogue interreligieux, etc…

EgliseParDelaLeConfinement