Dieu console, l’édito du Père Régis Peillon

comfort my people

La jeunesse est fatiguée, Dieu la console ! Folie de la fidélité de Dieu. Par la liturgie de ces jours, dans la mouvance du second livre d’Isaïe, nous sommes appelés à inviter les jeunes à goûter en Dieu les divines consolations. « Consolez, consolez, mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40,1)

Si les messes publiques reprennent progressivement, la lassitude reste là. Le confinement pèse, il tarde aux jeunes de retrouver leur vie sociale, leurs cours, leurs communautés chrétiennes, un avenir professionnel. Sur cette lassitude, la parole de Dieu, provocante, vient défier notre espérance en un Dieu bien vivant. Cette semaine, la liturgie nous offre cette promesse d’Isaïe (Is 40, 30-31) : « Les garçons se fatiguent, se lassent, et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer ».

La consolation de Dieu est une expérience éminemment spirituelle qui suppose humblement une passivité. Si Dieu a consolé son peuple, par l’incarnation de son Fils en Jésus-Christ, cette consolation se prolonge par celle de l’Esprit Saint. Il est le paraclet, c’est-à-dire en grec et dans l’interprétation biblique, à la fois le consolateur et l’avocat.  Dieu console par l’accueil simple et intime de la venue de l’Esprit Saint en nous. La séquence de Pentecôte, Veni Sancte Spiritus, le redit à merveille : « Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur ». Pendant ce confinement, nos isolements n’ont pas toujours été des temps d’intériorisation. Même avec la joie de retrouver des célébrations communautaires, continuer d’inviter les jeunes à prolonger la rencontre intime et personnelle avec Dieu, garde tout son sens, dans ce temps de l’Avent.  A Noël, le Père console l’humanité, en envoyant son Fils, dans l’Esprit Saint. Le temps l’Avent est propice à recevoir ou se remémorer les consolations de Dieu.

Bon temps de l’Avent, en souhaitant que les jeunes reçoivent les consolations de Dieu pour servir sa fraternité !

Dernieres actus

• Télécharger les fiches activités Initiales !

Retrouvez ici les fiches activités Initiales, qui seront progressivement mises en ligne et accessibles à tous les animateurs en pastorale adolescents. Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion […]

• Demandez le programme ! Santos, le rendez-vous des 25-35 à Montmatre cet été

Le Programme Découvrez les thèmes et les intervenants Les lieux Organisé à Montmartre, le Festival bénéficie à la fois de l’accueil de la Basilique du Sacré Coeur (Basilique, Crypte, Hôtellerie, Jardins) mais aussi de l’Église Saint-Pierre toute proche et de ses jardins.  ​ EN SVOIR PLUS SUR SNTOS

• CDD Chargé(e) de mission Laïcité – Conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France (CEF) est une institution qui a pour vocation de soutenir l’annonce de l’Evangile et la mission des diocèses en répondant à leurs besoins. La CEF représente l’Eglise auprès des institutions publiques, privées, nationales et internationales, des autres cultes et du Saint Siège.

Le Synode sur la synodalité

Le Service civique dans l'Eglise