Tous en piste ! L’Eglise de France en prière pour les vocations

Dimanche 3 mai 2020, la journée mondiale de prière pour les vocations correspondra peu ou prou à la fin d’un long temps de confinement : temps de dessaisissement, de déplacement intérieur, de dépendance, de promesse aussi d’un monde nouveau qui pourrait advenir. Qui sait ? Ne vous donne-t-il pas le désir de prier davantage ? D’écouter davantage ce que le Seigneur veut dire à l’humanité qu’il aime ? D’écouter ce qu’il essaie de dire dans le secret du cœur de chacun ?

Tous en piste

Parle Seigneur, ton Peuple t’écoute ! Après ces semaines si particulières et un avenir désormais incertain, notre cœur est peut-être, mystérieusement, davantage capable d’écouter la voix d’un Autre. Entrer davantage dans le projet de Dieu. C’est une décision d’abord personnelle.

C’est tout l’enjeu de la journée mondiale de prière pour les vocations de cette année : Se mettre en prière, tous ensemble, pour les vocations ! Rien de plus simple… rien de plus urgent. Dans le choix d’une vocation, quelle qu’elle soit, il s’agit d’abord de se disposer à écouter, puis de donner notre OUI : « Plus qu’un choix de notre part, la vocation est la réponse à un appel gratuit du Seigneur » rappelle François dans le message qu’il nous adresse pour cette 57ème JMV.

Cette réponse, ce dur labeur souvent, fait naitre en nous des sentiments divers : gratitude, courage, souffrance et louange. Le Pape François prend le temps de les décrire en commentant la scène évangélique de la tempête sur le lac de Tibériade (cf. Mt 14, 22-33). L’image de la traversée sur le lac évoque, en quelque manière, le voyage de notre existence : avec les craintes et les désirs qui les traversent. Qu’il est beau, enthousiasmant mais aussi parfois angoissant ce chemin pour répondre à notre vocation !

Prenez le temps de méditer avec les adolescents, les étudiants, tous les jeunes, sur chacun de ces mots proposés par le Pape : la gratitude devant l’initiative de Dieu car il passe vraiment dans notre vie. Le courage pour ne pas céder aux fantômes qui s’agitent dans notre cœur et qui nous font douter ; la souffrance – ou la fatigue dit François – car toute vocation porte sa part d’engagement et de don. Et enfin la louange : c’est elle la dernière parole de la vocation ! A l’image du comportement de la sainte Vierge Marie : « reconnaissante pour le regard de Dieu qui s’est posé sur elle, confiant dans la foi ses peurs et ses troubles, embrassant avec courage l’appel, elle a fait de sa vie un éternel chant de louange au Seigneur ».

Nous vous invitons donc à vous décider à prier les prochains jours pour vos proches dans la diversité des vocations, en particulier pour les jeunes qui sont à l’âge des choix. « La prière doit occuper une place très importante dans la Pastorale vocationnelle : elle constitue le premier service indispensable que nous pourrions offrir à la cause des vocations » nous rappelle François.

Vous allez découvrir la chaine de prière que nous vous invitons à vivre, dans une solidarité plus que jamais nécessaire entre générations et entre états de vie : tous sont nécessaires pour faire rayonner au milieu du monde la beauté du Christ Ressuscité ! Nous allons nous soutenir les uns et les autres. C’est un beau cadeau, à l’image de la solidarité et de la fraternité mises en valeur durant ce temps de confinement.

Nous nous portons mutuellement dans la prière car nous en avons tous besoin.

Bon dimanche des vocations !

P.Vincent Breynaert, directeur du SNEJV

Approfondir votre lecture

• Message du Pape pour la 57ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Comme chaque année depuis 1964, le 4ème dimanche de Pâques, lors duquel est proclamé l’Evangile du Bon Pasteur, a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations. En 2020, ce sera donc le dimanche 3 mai. A cette occasion, le Pape François adresse un message intitulé « Les Paroles de la Vocation » que vous trouverez ci-après.

• Animer un atelier vocations avec des étudiants

Lors de la rencontre nationale des chrétiens en grande école en février 2020, l’équipe Vocare du SNEJV a pu expérimenter un atelier vocationnel. Elle vous en propose la trame ci-après.

• « Speed Vocating » associé à un stand vocations

A partir du concept de « speed dating » apparemment éloigné de nos habitudes ecclésiales, l’équipe Vocare du SNEJV a mis au point un speed vocating dont nous vous présentons ici la méthode suivie du témoignage de Rémy, membre de l’équipe.

• Des films pour parler vocations

Dans le cadre de l’animation de la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, vous trouverez ci-après une recensions de films récents qui permettent d’ouvrir la discussion et d’accompagner la réflexion au sujet des vocations.