Rome : un forum international des jeunes post #Synod2018

forum international des jeunesDu 19 au 22 juin 2019 a eu lieu à Rome le XIème forum international des jeunes. Organisé par le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, il faisait suite au synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations d’octobre 2018 et avait pour thème : « Jeunes en action dans une église synodale ».

« Je tiens à souligner que les jeunes eux-mêmes sont des acteurs de la pastorale des jeunes, accompagnés et guidés, mais libres de trouver de nouvelles voies avec créativité et audace ». (Pape Francis, Christus Vivit, n. 203).
La Constitution apostolique du pape François sur le synode des évêques, « Episcopalis Communio » (15 septembre 2018), prévoit, outre la phase préparatoire (art. 5-10) et la phase de célébration (art. 11-18), une phase de mise en œuvre du Assemblée du Synode (art. 19-21). Cette dernière phase concerne la réception et la réalisation des conclusions de l’Assemblée, qui doivent être encouragées à la fois par les Églises particulières et par les Conférences épiscopales, ainsi que par les organes de la Curie romaine compétents en matière de Synode.
Le Synode était un grand Kairòs et nous ne pouvons pas perdre notre enthousiasme ni laisser passer l’impulsion forte que l’Esprit Saint insuffle dans l’Église à travers les jeunes.

Dans le cadre de la phase de mise en œuvre de la dernière Assemblée générale du Synode des Évêques, du 19 au 22 juin 2019 s’est tenu à Rome un Forum international de la jeunesse, avec lequel le Département des laïcs, de la famille et de la vie souhaite poursuivre et concrétiser un vaste processus de conversion pastorale sur le thème de la jeunesse, de la foi et du discernement des vocations, relancé par le Saint-Père également à l’occasion de la récente Journée mondiale de la jeunesse à Panama.
Les jeunes délégués des conférences épiscopales et des principaux mouvements et communautés ecclésiaux à forte diffusion internationale ont été invités à participer au Forum, avec la présence de quelques spécialistes de la pastorale des jeunes au niveau international. La conférence des évêques de France était invitée à envoyer deux délégués. Jean Hannecart, du bureau national des chrétiens en grande école (CGE) et Pascaline Saint Georges, des parcours alpha jeunes, ont répondu à cet appel.

L’objectif spécifique de cette réunion post-synodale était la mise en œuvre des propositions du Synode du point de vue de la pastorale des jeunes. Dans le Document final, le Synode a en effet demandé « de rendre effective la participation active des jeunes dans les lieux de coresponsabilité des Églises particulières, ainsi que dans les organes des Conférences épiscopales et de l’Église universelle » (n. 123). Mais une grande place a été faite à la prière et à la discussion entre les jeunes eux-mêmes, protagonistes des diverses réalités ecclésiales dont ils sont issus et dans lesquels ils offrent généreusement leur service.
Les travaux du forum se sont déroulés en trois étapes.


Mercredi 19 juin – La voie synodale et son impact sur les églises locales

Le travail a été introduit par les salutations du cardinal Farrell et du cardinal Baldisseri, suivies d’une intervention du P. Giacomo Costa, secrétaire spécial du Synode pour la jeunesse, à l’écoute de jeunes et d’experts dans les classes et les groupes de travail; le soir, la messe fut célébrée par S. Exc. Le cardinal Lorenzo Baldisseri.

#YouthForum19 - Résumé de la 1ère journée

Jeudi 20 juin – Christus vivit, le fruit mûr du Synode de la jeunesse

Le travail avec une Lectio Divina, du Prof. Rosalba Manes, professeur de théologie biblique à partir de la Parole « Ils ont ouvert les yeux » (Lc 24, 31) .
Le rapport initial, La grande annonce pour tous les jeunes (ChV, 111) a été présenté par le professeur Robert Cheaib, professeur de théologie fondamentale. Ensuite, deux tables-rondes étaient proposées : « La voix des jeunes sur Christus Vivit et « La voix des animateurs de pastorale des jeunes, suivie d’un travail de groupe. » Dans la soirée, la messe a été célébrée par le Père Alexandre Awi Mello, Secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

#YouthForum19 - Résumé de la 2ème journée

Vendredi 21 juin  – Les jeunes en action dans une église synodale: notre contribution

Le P. Rossano Sala, secrétaire spécial du Synode des jeunes a animé une table-ronde intitulée : « des rêves aux décisions: accompagner les jeunes dans leur cheminement vocationnel ». Le P. Alexandre Awi Mello a ensuite pris la parole sur la thématique : « vers une pastoroale synodale, populaire et missionnaire ». En groupes de travail, les participants ont échangé autour de la problèmatique suivante : Comment progresser sur le chemin synodal avec nos communautés ecclésiales?

L’après midi, après une mise en commun du travail effectué en groupes, le P. Alexandre Awi Mello a repris la parole sur le thème : « La co-responsabilité des jeunes dans l’Eglise – une réponse à l’exhortation du synode ». La messe du soir fut célébrée par S.E.R. Mgr Fabio Fabene, Sous-secrétaire du Synode des Évêques.

Les travaux se sont clos le samedi 22 juin par la messe dans la basilique Saint-Pierre, célébrée par S. Exc. Cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, suivi d’une audience avec le Saint-Père.

#YouthForum19 - Résumé de la 3ème journée

Approfondir votre lecture

  • 3

    Christus vivit, l’exhortation apostolique post-synodale du Pape François

    Décryptage avec le Père Vincent Breynaert, directeur du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations. « Le Christ vit ! Et il remplit tout de sa présence et où que tu ailles, il t’attendra » !  L’Exhortation Apostolique post-synodale est un message rempli d’espérance et d’encouragement que le pape adresse aux jeunes du monde, tout entier […]

Année Johannique

Année Johannique

#ChristusVivit

Christus Vivit

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter