Veillée de prière pour les Vocations

Veillée JMJ PanamaA l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations qui a lieu cette année le dimanche 12 mai 2019, nous sommes invités à vivre une veillée à l’écoute de Marie, du Oui qu’elle a osé risquer.

Rendons grâce pour les vocations que Dieu nous donne, pour les hommes et les femmes, les religieux (ses), les consacrés (es), les prêtres qui ont marqué nos vies. Prions aussi pour celles et ceux en qui germe ce désir de suivre le Christ dans une vocation particulière.

1- Temps d’action de grâce

Ce premier temps prend la forme d’un temps de louange et d’action de grâce. Nous nous mettons en confiance devant Dieu présent et à l’œuvre.

On peut lire pendant ce temps quelques versets de l’Evangile qui sera médité pendant l’adoration :

Evangile de Jésus-Christ selon St Luc
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. […] Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
©AELF

Proposition de chants :

  • Chantez avec moi le Seigneur (V 56-14)
  • Pour tes merveilles (DEV 395 / IEV 18-25)
  • Louange à toi, ô Christ (EDIT 15-99 / IEV 17-40)

2- Témoignages

Dans ce 2e temps on fait intervenir un ou plusieurs témoins, prêtres, séminaristes, consacré(e)s, couple. On peut leur demander de témoigner : une parole assez courte de chacun est bienvenue (3 à 5 mn max.)

5 joies selon les 5 dimensions de la vie chrétienne

5 dimensions de la vie chrétienne

1. Événements ou témoins marquant sur votre chemin ?
(montrer que la vocation a une histoire…)
2. Des signes/critères déterminants pour votre choix de vie
3. Vos lieux ressources, vos « trucs » pour entretenir votre vocation
4. Nous sommes tous responsables de la vocation de nos frères et sœurs. Comment est-ce que vous vivez cela aujourd’hui ? Un exemple ?

3- Adoration

Dans ce 3ème temps, on prend le temps de la prière gratuite, du cœur à cœur, de nous laisser rassembler en présence du Seigneur dans son Eucharistie. Pendant ce temps animé, qui doit comporter des vrais temps de silence, chacun est invité à noter sur un papier le nom d’un saint ou d’une personne qui a marqué et qui marque encore notre vie.

Accueil du Saint-Sacrement :
Accueil solennel avec une procession et des cierges de préférence pour préparer nos cœurs à l’accueillir et redire la grandeur et notre amour reconnaissant de l’Eucharistie.

Prosternez-vous devant votre Roi, Adorez-le de tout votre cœur.
Faites monter vers sa majesté des chants de gloire pour votre Roi des rois !

Temps de silence pour accueillir la présence du Seigneur et nous mettre en sa présence par notre acte de foi.

Invoquer l’Esprit-Saint avant d’écouter l’Évangile.

Évangile de Jésus-Christ selon St Luc (Lc 1, 26-38) –  L’Annonciation
Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
©AELF

 

Proposition de chants :

1) Notre Dieu s’est fait homme (EDIT 15-56 / IEV 15-33)

2) Moi si j’avais commis (DEV 403 / IEV 12-27)

3) En toi j’ai mis ma confiance (DEV 132 / S 501)

4) Je vous ai choisis (DEV 44-63 / IEV 14-16)

On peut lire aussi des extraits du message du Pape François pour la journée de prière pour les vocations

Vers la fin de l’adoration, on pourra prendre un temps d’intercession en allant déposer dans une corbeille les papiers avec les noms de personnes ou des saints notés en début de veillée. On peut dire à haute voix les noms inscrits.

Après avoir déposé le Saint Sacrement, on peut dire ensemble la prière pour la journée mondiale des vocations :

Marie, Mère du “oui”,
Apprends-nous à goûter la brise légère
de l’Esprit qui travaille en nous.
Aide-nous à retrouver le chemin de l’intériorité pour mûrir
nos engagements et nos choix
avec un intense désir de sainteté.

Marie, Mère de Jésus,
tu as écouté le timbre de sa voix
et le battement de son cœur.
Mets dans notre vie
tes sentiments, ta docilité,
ton silence qui écoute
et transforme la Parole
en choix de véritable liberté.

Marie, mère de l’Eglise,
intercède auprès du Père.
Qu’il dépose dans le cœur des jeunes
La semence de son appel
et la joie de répondre.
Qu’il éclaire et fortifie
ceux qui sont appelés à se donner
pleinement sur le chemin du mariage,
du sacerdoce et de la vie consacrée.
Amen

Télécharger cette fiche:

Fiche n°5 – Veillée de prière pour les vocations

Année Johannique

Année Johannique

#ChristusVivit

Christus Vivit

#Synod2018

Synod2018

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter

Toutes les fiches du Dossier JMV

  • WYD moments

    Le courage de risquer pour la promesse de Dieu

    Porter une promesse et risquer un choix sont les deux attitudes vocationnelles proposées cette année par le pape François dans son message pour la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations.

  • 28 Septembre 2014 : Portrait de Mgr Jean-Marc AVELINE, évèque auxiliare de Marseille (13), France.

September 28, 2014: Mgr Jean-Marc AVELINE. Marseille, France.

    Théologie de la vocation par Mgr Aveline

    D’après une conférence de Mgr Jean-Marc Aveline, quelques réflexions théologiques et pastorales autour de trois questions : qu’appelle-t-on vocation ? Comment se met-on en route ? Comment discerne-t-on l’appel du Seigneur ?

  • Adrien Candiard

    L’accompagnement au service de la liberté, par Adrien Candiard

    A partir d’une conférence du frère Adrien Candiard op, des pistes de réflexion sur la posture d’accompagnateur spirituel.

  • JMJ Panama Chorale

    Proposition liturgique pour le dimanche 12 mai 2019

    Cette année, la journée mondiale de prière pour les vocations a lieu le dimanche 12 mai 2019. Quelques propositions pour intégrer cette JMV à la liturgie dominicale.

  • tout-mais-pas-ca

    Des films pour parler vocations

    Dans le cadre de l’animation de la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, vous trouverez ci-après une recensions de films récents qui permettent d’ouvrir la discussion et d’accompagner la réflexion au sujet des vocations.

  • Vierge de Messina

    Prier pour les vocations avec la Vierge de Messina

    Le thème retenu pour la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations, qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, est le « Oui » de Marie, dans la continuité des JMJ mariales de Panama.
    En collaboration avec Laura Hamant, Responsable du blog Narthex, édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, nous vous proposons la lecture du tableau d’Antonello da Messina : la Vierge de l’Annonciation.

  • n°8- SETdeTABLE

    Quand les vocations se mettent à table : une animation pour la JMV

    Pas toujours facile d’engager la discussion sur la thématique des vocations avec les jeunes. A l’occasion de la 56ème journée mondiale de prière pour les vocations qui a lieu le dimanche 12 mai 2019, le SNEJV propose d’inviter les vocations à table, grâce à un set prévu à cet effet !

  • 620x350 prêtre

    Les outils d’animation de la JMV

    Image prière, jeu de cartes, kit communication, veilleuses… Le SNEJV vous propose plusieurs outils pour animer cette 56ème journée mondiale de prière pour les vocations.