#VocationVirale 17- Le témoignage de Sr MMadeleine Caseau, Bénédictine, Prieure de Vanves.

Illustration-Témoignage 18

Comment l’expérience du covid-19 me fait porter un nouveau regard sur ma vocation ?
Sr MMadeleine Caseau, Bénédictine, Prieure de Vanves.

 

« Temps de confinement, temps de questionnements surtout et de confiance en tout !
Comme prieure de la communauté des bénédictines de sainte Bathilde à Vanves, je vis ce temps de confinement comme un vrai temps de remise en question, de purification, de dépouillement mais encore de prise de conscience profonde que nous sommes uniques et que nous vivons chacune de manière bien différente ce temps hors du temps, cette vie hors repères pour la société, cette attente sans savoir.
Ce temps remet au centre le Christ vivant comme unique Source d’espérance, comme unique Source de paix et de joie. Il est là et malgré la nuit, ou mieux, dans la nuit, Il fait signe car il est La Lumière. Notre vie cachée en Lui est délestée de tout projet, de toute organisation, de toute attitude fondée sur l’habitude, l’expérience, les rites.
Rien n’est plus pareil et pourtant au fond murmure la Source, cette Eau vive que la Parole et l’Esprit chantent et offrent à tout instant : « Tu as du prix à mes yeux, je t’aime. » Is 43 et « Il m’a aimé et s’est livré pour moi. » (St Paul).
La vérité rend libre, cette vérité n’est pas acquise une fois pour toutes, mais prend chair au pas à pas de l’amour reçu et rendu. L’alliance dans le Sang du Christ est bien cet arc-en-ciel qui se dessine et s’estompe mais demeure entre Dieu et l’humanité. Arc qui s’étire et se démultiplie au gré des minutes, entre nuages et soleil, tels nos moments de vie communautaires. La prière des psaumes rend à l’arc ses couleurs vives par la promesse tenue et ses plus sombres par les cris sans retenus.
Le grand Passage de notre M Bénigne, le lundi de Pâques, a fait briller l’arc en ciel au dessus du Prieuré et nous avons pu renouveler avec cette joie pascale notre engagement en chantant pour elle notre verset de profession : « Accueille-moi, Seigneur, selon ta Parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente. » (PS 118, )
Tout est dit, tout reste à vivre, en toute humanité à inventer, en toute humilité à cultiver. »

 

Et toi ? Quel nouveau regard sur ta vocation ? vocations@cef.fr
Retrouver toutes les publications #VocationVirale sur notre page Facebook Quelle est ma vocation ?

 

 

 

 

Retrouver tous les témoignages

  • #VocationVirale : ils témoignent !

      Ces semaines toutes particulières que nous vivons, peuvent nous donner de poser un autre regard sur ce qui est essentiel dans nos vies. Quand de l’espace se fait en nous, l’essentiel se met à résonner. Nous avons voulu interroger des chrétiens engagés, aux vocations diverses, pour savoir comment l’expérience du covid-19 leur faisait porter […]

Nos réseaux sociaux

Twitter