Message du Pape François sur le Synode d’octobre 2018

synode famille

Après deux synodes en 2014 et 2015 consacrés à la famille où la question de l’éducation affective des jeunes avait souvent été abordée, le pape François a annoncé jeudi 6 octobre la convocation, en octobre 2018, d’une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

Ce thème, « expression de la sollicitude pastorale de l’Église pour les jeunes », se situe « en continuité avec les conclusions des dernières assemblées synodales sur la famille et avec le contenu de l’exhortation post-synodale Amoris laetitia », souligne le Saint-Siège dans un communiqué.

Dans l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia sur la famille, le pape François évoque en effet les jeunes dès le préambule : « le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes, et motive l’Église ». Dans un monde où parfois « la maturation des jeunes est tardive » (217), le pape appelle à « prendre les jeunes au sérieux » (284) et à ne pas les « tromper » (284).

Les débats du Synode viseront notamment à « accompagner les jeunes dans leur chemin existentiel vers la maturité de sorte que, à travers un processus de discernement, ils puissent découvrir leur projet de vie et le réaliser dans la joie, l’ouverture de la rencontre avec Dieu et avec les hommes, et participer activement à l’édification de l’Église et de la société ».

Cette assemblée générale du Synode des évêques sera la 15e réunie depuis la création de cet instrument de collaboration entre le pape et les évêques. C’est la première fois que les évêques se pencheront sur le thème des jeunes en particulier. Depuis leur institution par Paul VI en 1965, les assemblées synodales ordinaires ont eu pour thème : la foi (1967) ; le sacerdoce (1971) ; l’évangélisation (1974) ; la catéchèse (1977) ; la famille chrétienne (1980) ; la réconciliation et la pénitence (1983) ; la vocation des laïcs (1987) ; la formation des prêtres (1990) ; la vie consacrée (1994) ; l’évêque (2001) ; l’Eucharistie (2005) ; la Parole de Dieu (2008) ; la nouvelle évangélisation (2012) ; et la famille (2015).