Les ressources de la foi

livre-gagey (3)

Titre :  Les ressources de la foi

Date : Janvier 2015, éd. Salvator

Auteur : Henri-Jérôme GAGEY, prêtre du diocèse de Créteil et professeur de théologie au Theologicum de l’Institut catholique de Paris

Descriptif :

Comment, aujourd’hui,
- analyser les causes du déclin de l’Église catholique en France ?
- définir l’originalité du christianisme dans le cadre de la laïcité ?
- imaginer la mission des chrétiens dans la société française ? affirmer un christianisme qui propose sans imposer, encourage sans contrôler ?

Alors qu’émerge une nouvelle culture, l’Église catholique en France expérimente une crise qui n’en finit pas. Comment reprendre pied, se demande le théologien Henri-Jérôme Gagey ? Après avoir montré la limite des modèles du passé qui bloquent l’imagination : l’Église comme institution cultuelle vouée à assurer le salut individuel de ses membres ; comme corps politique visant le contrôle de la société ; ou sous la forme dépassée de la communauté paroissiale « au milieu du village », l’auteur examine, pour la récuser, la tentation communautariste et discute certaines options actuelles prometteuses, comme la pastorale de l’engendrement. Il se prononce clairement pour une Église plus imaginative, dont la mission se définit comme un « service évangélique de l’humain » contribuant à l’invention de nouvelles formes de vie dans ce monde en plein bouleversement. Il s’agit alors de conjuguer et non plus d’opposer « ouverture au monde » et « radicalité de l’Évangile ». Comme surent le faire les moines de Tibherine.

Prêtre du diocèse de Créteil, Henri-Jérôme Gagey est professeur de théologie au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, dont il a été le doyen. Il a publié Dieu (L’Atelier, Collection « Tout simplement »), La nouvelle donne pastorale (L’Atelier), La vérité s’accomplit (Bayard).