Mieux accueillir dans nos communautés chrétiennes les adultes de 30-45 ans

L’Eglise a pour mission, l’annonce de l’Evangile. « Evangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde » (Paul VI, Evangelii nuntiandi, n° 14). Laïcs, prêtres, diacres, personnes consacrées du diocèse de Nantes, ont été choisis par le Christ ressuscité, pour être « ses témoins » (Ac 1, 8) en Loire-Atlantique.

Des situations nouvelles se présentent aux évangélisateurs : la génération actuelle des 30-45 ans a d’autres modes de vie, d’autres relations à la foi, à l’Eglise qu’auparavant.

En arrivant dans le diocèse, j’ai constaté l’effort entrepris pour rencontrer jeunes parents ou jeunes adultes célibataires. Dans les zones pastorales, beaucoup de laïcs en mission ecclésiale accompagnent des parents trentenaires. Cela se vit à l’occasion de la préparation au mariage, de l’accueil des demandes de baptême des enfants, de la première de leur communion, de l’accompagnement en catéchèse, etc.
C’est pourquoi, j’ai demandé au Conseil Pastoral Diocésain :

• de faire un point sur la pastorale déjà engagée en direction des 30-45 ans;
  • de repérer les initiatives intéressantes, fécondes, à promouvoir;
  • de faire quelques propositions à l’évêque.

Au terme de leur travail, les membres du Conseil Pastoral Diocésain m’ont remis ce document. Je le propose à votre réflexion. J’attire votre attention sur la pédagogie employée et j’encourage à la pratiquer :

1. La démarche considère d’abord ce qui se vit déjà avec les 30-45 ans : quand et à quelle occasion les rencontrons-nous ?
  2. Qui sont-ils ? Leurs particularités ? Le Conseil Pastoral Diocésain a entendu le travail d’un sociologue sur les jeunes adultes et relevé quelques points caractéristiques de cette génération.
  3. Puis, il s’agit de plonger au « coeur de la foi ». Que disent les Ecritures des rencontres du Christ avec les adultes de son temps ? Que disent les Actes des Apôtres au sujet des communautés chrétiennes naissantes ? En quoi l’Ecriture apporte-t-elle un éclairage pour nos situations actuelles ?
  4. Enfin, le conseil pastoral diocésain a relevé quelques points d’attention, des initiatives intéressantes de groupes et paroisses qu’il a souhaité faire connaître à tous.

Ce livret a, comme premiers destinataires, les membres des équipes d’animation paroissiale. Il propose un parcours de réflexion et d’échange, si la communauté chrétienne concernée estime devoir faire le point sur les 30-45 ans. Il exige qu’on ne passe pas à la dernière étape du livret avant d’avoir parcouru les précédentes. Il peut aider à retenir quelques initiatives en direction de cette génération nouvelle.

Je suis reconnaissant aux membres du Conseil Pastoral Diocésain de proposer au diocèse, le fruit de leur travail et de leurs échanges. Je souhaite qu’il aide les paroisses, équipes, aumôneries, mouvements, dans leur mission d’annonce de l’Evangile, à la nouvelle génération des 30-45 ans.

Bonne lecture,

+ Jean-Paul James, évêque de Nantes

Télécharger la présentation

Logo PDF