Réflexion du Père Jean-Marc Micas

Depuis le 19 juin, à l’initiative du pape, l’Église est entrée dans une année dite « sacerdotale ». Le thème de l’année sacerdotale est en forme de slogan : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». Le pape formule ainsi le but de cette année : « Approfondir l’identité sacerdotale, le sens de la vocation et de la mission des prêtres. »

Cette année est placée sous le patronage de saint Jean-Marie Vianney qui a vécu son ministère dans un monde difficile pour la foi. Ce curé a choisi de s’occuper de tous, de ne laisser personne de côté. Il ne diabolise pas le monde de l’après Révolution française, mais se donne comme tâche de chercher à l’évangéliser avec joie.

Dans le temps que nous allons passer ensemble, je vais vous partager quelques considérations sur ce que sont les prêtres, et les prêtres diocésains plus particulièrement, ce que l’on appelle « leur identité », puis je vous dirai comment on le devient (là je parlerai un peu de mon métier de formateur de futurs prêtres), et enfin un mot sur la manière dont nos communautés pourraient se saisir du souci des vocations au ministère de prêtre.

Pour lire la suite, télécharger le document