Des fiches sur la mission du prêtre

Logo diocèse de Nanterre

Dans le cadre de l’Année sacerdotale, le diocèse de Nanterre vient de publier sur Internet trois fiches de réflexion sur le ministère des prêtres

L’année sacerdotale est l’occasion, pour les communautés, d’approfondir le sens du ministère des prêtres. Pourquoi des prêtres sont-ils envoyés dans nos communautés ? Comment les accueillir et accueillir la mission qu’ils ont reçue du Seigneur ? Comment aider des jeunes à répondre à l’appel de Dieu pour devenir prêtre ?

Trois fiches sont proposées sur ce site. Elles peuvent être utilisées, par exemple, pendant le carême par les petites communautés fraternelles de foi qui se réunissent dans notre diocèse. Elles peuvent aussi servir de base à une réflexion avec les enfants du catéchisme ou dans une équipe d’aumônerie. Elles peuvent nourrir la réflexion des équipes d’animation pastorale au cours de cette année.

On trouvera donc :

• Une fiche sur le sens du ministère sacerdotal : elle donne des éléments pour comprendre comment le prêtre est le signe sacramentel du Christ, unique grand-prêtre et bon Pasteur.
  • Une fiche présentant différentes figures de prêtres qui ont œuvré dans le diocèse de Nanterre, de saint Clodoald à l’Abbé Michonneau.
  • Une fiche proposant une réflexion sur la manière de susciter et d’encourager les vocations au sacerdoce dans les communautés chrétiennes.

Pour télécharger les fiches :

Fiche n° 1 : Des prêtres, pour quelle mission ?

Fiche n° 2 : L’appel au ministère presbytéral : l’affaire de tous… parce que le prêtre est au service de tous !

Fiche n° 3 : 4 figures de prêtres