Religieuses et religieux ? Consacrés ? Frères et soeurs ?

On connaît le proverbe : « l’habit ne fait pas le moine ! » En effet, toute personne qui porte un habit ressemblant à celui des religieux n’est pas forcément un religieux !!! Alors, comment s’y reconnaître ?

Certains baptisés, en réponse à un appel intérieur, choisissent de suivre le Christ d’une manière particulière : ils s’engagent à vie envers Dieu par les vœux publics de chasteté, pauvreté et obéissance, dans un institut religieux où ils vivent la vie fraternelle en communauté. Ce sont les religieux et religieuses :

• Les moines et les moniales vivent cette vie de prière et de travail dans le retrait de leurs monastères.
  • Les religieux et religieuses de vie apostolique vivent « à la manière des apôtres », en plein monde, au milieu de leurs contemporains.

D’autres baptisés choisissent de se consacrer à Dieu dans le célibat, tout en demeurant laïcs. Ce sont des « consacrés  » :

• Certains le font à titre individuel et de manière tout à fait privée.
  • D’autres, au sein d’instituts de vie consacrée appelés « instituts séculiers ».
  • Des femmes peuvent s’engager dans l’Ordre des vierges et se lier ainsi à un diocèse.
  • D’autres encore s’engagent dans des « communautés nouvelles » : celles-ci regroupent des célibataires, consacrés ou non, des couples avec ou sans enfants. Tous partagent un même idéal de vie chrétienne, qu’ils vivent ensemble ou qu’ils habitent séparément.

Même si l’ apparence de ces personnes consacrées fait parfois penser à la vie religieuse, ce ne sont pas des religieux.

Religieux et consacrés sont tous frères et sœurs dans le Christ parce qu’ils sont d’abord des baptisés.