Réflexions sur les vocations en pastorale des jeunes

Le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations a organisé, mercredi 25 mars, une rencontre entre des responsables de la CORREF (Conférence des religieux(ses) de France) et quelques responsables diocésains de la pastorale des vocations, de la pastorale des jeunes ou de la pastorale étudiante. Venant des diocèses de Nantes, Cambrai, Grenoble et Rouen, ils ont partagé leur regard personnel sur la question des jeunes et des vocations, notamment par rapport à la vie consacrée autour des questions suivantes :

• Que constatez-vous sur le terrain dans l’écoute et l’accompagnement des jeunes sur la question des vocations et de la vie consacrée ?
  • Quels sont les axes majeurs et initiatives intéressantes/bonnes pratiques que vous déployez en termes de pastorale vocationnelle ?
  • Quelles sont les questions, interrogations, recherches que vous portez ?
  • Quelles interpellations, questions, suggestions, propositions, souhaitez-vous faire remonter à la CORREF et partager aux responsables de la vie religieuse aujourd’hui en France ?
  • Quels sont les leviers et pistes que vous percevez pour avancer aujourd’hui sur cette question des jeunes et des vocations à la vie consacrée ?

Leurs présentations ci-dessous qui n’ont pas de caractère officiel, présentent des constats, analyses, réflexions et pistes particulièrement intéressantes et stimulantes pour tous ceux qui s’interrogent actuellement sur la pastorale des vocations et l’avenir de la vie consacrée.

> Télécharger les présentations

Logo PDF

Présentation du diocèse de Grenoble et de Vienne

Présentation du p. François Triquet, pour le service des vocations du diocèse de Cambrai

Notes de l'intervention du p. François Triquet

Intervention d'Eugénie Paris, aumônier des étudiants de Rouen et membre de l'ENPE

Présentation de sr Masset, du diocèse de Nantes

Le contexte qui a motivé cette rencontre

Depuis plusieurs années, le SNEJV travaille en partenariat étroit avec le bureau de la CORREF (Conférence des Religieux et religieuses de France http://www.corref.fr/) sur la pastorale des jeunes et des vocations (en parallèle nous travaillons aussi bien sûr très en lien avec les séminaires et les diocèses et évêques pour ce qui concerne la question des vocations au ministère de prêtres). Le sujet des jeunes et des vocations est aujourd’hui important pour la CORREF et a été abordé avec le SNEJV lors de ses 2 dernières Assemblées générales. Tout un travail de sensibilisation et de réflexion s’est amorcé du côté de la vie religieuse pour mieux comprendre et percevoir la réalité des jeunes d’aujourd’hui, réfléchir à une pastorale des vocations pertinente dans le contexte actuel, voir comment répondre aux enjeux et défis que les nouvelles générations de jeunes posent à la vie religieuse dans le contexte actuel…

Parallèlement depuis plusieurs mois, plusieurs acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations sont venus interpeller le SNEJV autour de la question de la vie consacrée et de la pastorale des vocations: que faites-vousou que peut-on faire concernant les vocations à la vie consacrée ? Quelles propositions de la pastorale des vocations pour les filles, notamment celles qui se posent la question de la vie consacrée? Des filles continuent à se poser la question d’une vie religieuse, mais ne trouvent pas facilement leur chemin dans le paysage actuel, on ne sait pas toujours comment les accompagner et les aider à rencontrer des communautés en capacité d’accueillir des jeunes… Nous constatons que des jeunes discernent à appel à la vie consacrée mais ne se retrouvent pas toujours dans les formes et cadres actuels de la vie religieuse qu’ils connaissent dans nos diocèses… C'est dans ce contexte que le SNEJV a souhaité organiser cette rencontre.