HS le mariage islamo chrétien

La Fédération nationale des Centres de Préparation au Mariage présente sa nouvelle publication, réalisée en partenariat avec le SRI (Service des relations avec l’islam de la Conférence des Évêques de France, nouvellement SNRM) et le Gfic (Groupe des foyers islamo-chrétiens).

Le mariage islamo-chrétien
Catholique et musulman : un projet de vie en questions

Régulièrement sollicités par des futurs mariés, leur famille ou leurs proches, pour répondre à leurs questions sur le mariage entre catholique et musulman, c’est assez naturellement que nous avons, en septembre 2014, lancé ce projet, nous adressant aux couples islamo-chrétiens vivant en France aujourd’hui.  Comment aider les futurs mariés de religion différente à vivre concrètement et quotidiennement de leur amour et à en témoigner ?

Dans le contexte actuel, il nous paraît important de souligner l’enjeu de l’accompagnement de ces couples, porteurs d’espérance pour notre société, sans nier les difficultés liées à leur engagement : « Les mariages avec une disparité de culte offrent des potentialités fécondes mais aussi de multiples situations critiques qui ne sont pas faciles à résoudre ». (Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille 2015 n°73)

Nous proposons quelques clefs de réflexion sur des questions touchant à la préparation et la célébration d’un mariage interreligieux, à l’éducation et la transmission, aux relations avec les familles, aux célébrations et fêtes, au quotidien et traditions culturelles, à la construction d’un vrai partage en couple de notre vie de croyants, etc.

De nombreux auteurs ont collaboré à ce projet, parmi lesquels : Père Christophe Roucou (directeur du SRI de 2006 à 2015), Dominique Fonlupt (journaliste et membre du Gfic), Tareq Oubrou (imam et recteur de la mosquée Al-Huda de Bordeaux), Père Vincent Feroldi (directeur du SRI), Azzedine Gaci (imam de la mosquée de Villeurbanne), Père Christian Delorme (prêtre du diocèse de Lyon et délégué épiscopal pour les relations inter-religieuses).

>> pour commander le hors-série « Le mariage islamo-chrétien Catholique et musulman : un projet de vie en questions »

Contact :

Tiphaine Sellier