« Notre bien commun 2 » Pour découvrir la pensée sociale de l’Église

Notre bien commun 2 - SNFS

Destiné à un large public, « Notre bien commun 2 », continuant le parcours initié par le premier volume, aborde huit nouveaux thèmes sous forme d’un parcours pédagogique à utiliser en groupe en aumônerie, en paroisse, dans les mouvements, afin de faire vivre concrètement la pensée sociale de l’Eglise dans les communautés. 

En librairie depuis le jeudi 17 mars 2016 aux Éditions de l’Atelier . Par le Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

> Commander le livre

 

Quel dialogue l’Eglise peut-elle instaurer avec le monde contemporain ? Quelle est sa place dans un Etat laïque ? Comment prendre soin de notre planète ? L’entreprise peut-elle jouer un rôle social ? … Ces questions et bien d’autres sont abordées dans la pensée sociale de l’Eglise, souvent bien mal connue par les catholiques eux-mêmes. 

Connaître la pensée sociale pour la mettre en pratique

Dans la lignée de Laudato Si du pape François qui invite à vivre la foi dans les périphéries de la société, cet ouvrage donne l’occasion aux chrétiens de s’emparer de l’enseignement social de leur Eglise. En paroles et en actes.

Huit grands thèmes d’actualité

Dans ce second volume, huit nouveaux thèmes sont abordés :

- la solidarité internationale
- le dialogue interreligieux
- l’entreprise et sa finalité
- prendre soin de notre maison commune
- le choix du dialogue
- la laïcité
- la violence et la non-violence
- l’économie sociale et solidaire

Un DVD offert 

Proposé sous forme de parcours pédagogique, ce livre répond aussi bien aux besoins de groupes d’aumônerie, de paroisses, de mouvements, etc.

Dans le DVD offert pour faciliter la formation, chaque thème est illustré en trois temps : 

- une discussion à partir de l’expérience des participants ou de brefs témoignages vidéos ; 
- un enseignement construit qui se trouve aussi sous forme d’interview en vidéo (le texte écrit comporte plus de précisions que la vidéo) ;
- quelques pistes pour une discussion et une action commune à la lumière des éléments apportés par la pensée sociale.

 

La préface est écrite par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Marie-Laure Denès (Directrice SNFS) a assuré la coordination de l’ensemble

Les autres contributeurs : Monique Baujard (Fondation Rodhain), Elena Lasida (Institut catholique de Paris et SNFS), Christian Mellon (CERAS), Jean-Claude Lavigne (Justice et Paix-France), Geneviève Comeau (Centre Sèvres), Cécile Renouard (Centre Sèvres et Justice et Paix-France), Grégoire Catta (Centre Sèvres et CERAS), Pierre de Charentenay (ancien directeur de la Revue Etudes).

Notre bien commun – 2
Éditions de l’Atelier – 128 p. / 10€

> Commander le livre

 

#Synod2018

Synod2018

#EteEnEglise

Ete en eglise

#Panama2019

Logo JMJ Panama 2019

Web TV

Web TV

Inscription à la newsletter